Contes myalgiques II

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Sombre est le monde de Nathalie Dau, où le malheur frappe à l’improviste, détruisant des existences heureuses, fauchant les vies plus facilement qu’une faux les blés.

Et rôde à la limite de ces malheurs une quantité d’êtres néfastes ou simplement malveillants, parfois même inconscients de ce qu’ils engendrent. Ils profitent de toutes les failles qui relient encore le monde des humains au leur pour agir.


Contes myalgiques II

Les récits visitent différents lieux, différents temps, mais tous explorent ces liens, ces interventions et leurs conséquences, ce que certains pourraient trouver peut être trop répétitif.

Il n’y a pas de pitié dans les récits de Nathalie Dau qui aborde de nombreux thèmes difficiles, comme l’inceste, les femmes battues, l’excision, la mort d’un enfant, la misère. Mais il y a également beaucoup d’amour, de générosité, de violette et de lait pour ne pas sombrer dans la morosité.

Beaucoup d’histoires sont rapportées à la première personne, happant le lecteur dans l’univers si personnel de l’auteur. L’écriture est prenante, immergeant le lecteur dans un monde différent en quelques lignes, mettant en scène des émotions intenses en quelques mots.

C’est là un grand talent qui ne saurait se bouder, non plus que la superbe couverture de Magali Villeneuve.

Les Contes myalgiques II, de Nathalie Dau, illustré par Magali Villeneuve, aux éditions Griffe d’encre.

Type: