Coffret des abîmes (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Francis Stevens, de son vrai nom Gertrude Barrows, est un des oublis les plus criants de l’édition française, puisqu’elle a été qualifiée de meilleur écrivain féminin de fantasy (au sens anglais qui inclut fantastique, fantasy et science-fiction) entre Mary Shelley et Catherine Lucile Moore. Elle a d’ailleurs, dans sa courte carrière qui s’étend de 1917 à 1923, brillé dans les trois branches, mais particulièrement le fantastique. Elle aurait été reconnue par Lovecraft, dont d’ailleurs le présent roman présage certaines œuvres.

 

J’avais découvert son œuvre de science-fiction, essentiellement une nouvelle et un roman, dans le paragraphe élogieux que consacre Jacques Sadoul au dit roman, The Heads of Cerberus, lu dans une réédition de 1975 et dont j’avais entamé la traduction, toujours inexistante en français. La nouvelle, L’île amie, est parue dans Les Meilleurs Récits de Famous Fantastic Mysteries, toujours grâce à Jacques Sadoul, une autre nouvelle dans Antarès n°12 et une dernière jusqu’à cette parution dans Wendigo n°2.

Tout ce paragraphe pour dire à quel point j’attendais la traduction de ce roman, Claimed, datant de 1920. C’est l’histoire de la bataille entre un riche collectionneur et un dieu oublié pour la propriété d’un coffret trouvé sur une île soudain émergée au large des Açores. Histoire racontée par le médecin appelé au secours du collectionneur qui, tout matérialiste qu’il soit, devra reconnaître les conséquences calamiteuses de l’intervention divine...

 

Michel Pagel a fort bien rendu le talent exceptionnel de Gertrude Barrows. J’attends donc avec impatience la traduction annoncée du second roman majeur du même auteur, La citadelle de la peur, fantasy digne d’Edgar Rice Burroughs ou d’Abraham Merritt. C’est d’ailleurs à ce dernier que nous devons la réédition dans les pulps des années 40 de plusieurs textes de Francis Stevens, au point qu’on a cru que ce pseudonyme lui appartenait, jusqu’à ce que la reparution, en édition de luxe, de The Heads of Cerberus, comporte la révélation de l’auteur réel, morte en 1947.

 

La couverture dessinée par Bilal ajoute à l’intérêt du livre.

 

Merci à Marie Barrier, l’éditrice de ce livre et du suivant à paraître bientôt.

 

Le coffret des abîmes, de Francis Stevens, traduit par Michel Pagel, Marie Barrier, 2019, 167 p., couverture de Bilal, 14€, ISBN 978-2-9561193-4-0

Type: