COLLIN Jacques

Fille dans la tour (La)

Ce livre est la seconde partie d’une trilogie dont je n’ai hélas pas lu le début, mais il est lisible sans le premier, L’ours et le rossignol (qui devient, hélas, peut-être illisible en second, lui, comme cela m’est arrivé avec d’autres trilogies). Il présente une féérie dans un monde à cheval entre légendes russes et christianisation.  

Type: 

Conséquences d’une disparition

Je n’aurais pas cru que cela m’arriverait, de quitter en cours de lecture un livre de Christopher Priest, mais c’est fait. Parce que, même si j’étais averti par une interview, ce n’est qu’à la page 92 que j’ai compris que le livre était entièrement bâti sur un mensonge conspirationniste, sur la conviction fallacieuse que les Twin Towers ont été sciemment détruites non par les avions, mais par des explosifs puissants.

Type: 

Anatèm

Cet énorme roman, de plus de 1100 pages réparties sur deux volumes, comporte plusieurs thèmes importants, en particulier l’exposé détaillé et argumenté d’une manière orientée d’une philosophie alliant physique, mathématiques, logique et métaphysique qui, bien que le narrateur soit l’héritier d’une histoire multimillénaire, comportant trois millénaires qu’on pourrait qualifier de postapocalyptiques, reflète des débats, philosophiques et mathématiques, allant de notre Grèce aux temps actuels.  

Type: 

Ours et le rossignol (L’)

Un conte russe, avec de la neige, des démons, du suspense et surtout du talent !

Type: 

Anatèm T2

Suite et fin d’un excellent récit.

Type: 

Anatèm T1

Un moment de plaisir !

Type: 
S'abonner à RSS - COLLIN Jacques