Oeil du temps (L')
Ah l’imagination des auteurs de science-fiction ! Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer illico presto !
Voyez ici. En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d’époques différentes, de moins deux millions d’années à 2037… Toute l’évolution humaine se rencontre. Des Néenderthaliens cotoient des hommes du XXIe siècle. Alexandre le Grand rencontre Gengis Khan. Tout cela en suivant des Russes échoués d’un Soyouz en orbite et de militaires de 2037 abattus avec leur hélico.
En une fraction de seconde, tout a basculé pour eux. Et depuis, des sphères, qu’ils ont baptisées « Les Oeils », planent sur la planète, indestructibles et silencieuses. Qui sont-elles, que veulent-elles ? Nul ne le sait. Les armées d’Alexandre le Grand et les hordes de Gengis Khan convergent vers Babylone d’où provient un signal.
Ceci n’est en fait que le premier tome de « L’Odyssée du temps » écrite par deux des plus grands écrivains de SF. D’une part le mythique Arthur C. Clarke, l’auteur de « 2001 l’Odyssée de l’espace » et du cycle de Rama entre autres, et d’autre part, Stephen Baxter, chef de file de la SF moderne avec des romans comme « Les Vaisseaux du temps » ou « Voyage »…
Deux auteurs extraordinaires au service d’une histoire qui ne l’est pas moins. Aventures, batailles épiques, interrogations sur le temps et la civilisation, ce premier tome est haletant à tous les égards.
Alors, monsieur Bragelonne, on attend la suite avec impatience…
Arthur C. Clarke & Stephen Baxter, L’Odyssée du temps, tome 1, L’Oeil du temps, Traduction : Luc Carissimo, Illustration : David Oghia, 384 p., Bragelonne