BOLDUC Claude

Enfants de la Chimère : Art Book (Les)

Quand on est un fan de Fantastique, impossible que l’on passe à côté de Khimaira. Ce magazine, autrefois en papier, aujourd’hui on the web, nous offre le meilleur de ce qui se fait en matière d’imaginaire.   Pour nous rappeler qu’avant la vague internet, il y avait les magnifiques illustrations de la version papier, les éditions Spootnik vous proposent ce Art book, réunissant un panel de peintures parues autrefois autour du thème de la chimère. Pour agrémenter le tout, la deuxième partie de l’ouvrage contient cinq nouvelles et des illustrations réalisées tout spécialement pour l’occasion.

Type: 

Prime Time

Histoire d'un soir et autres épouvantes

Claude Bolduc, s’il est utile de le rappeler, est un auteur québécois qui a rassemblé dans ce recueil 7 textes, 7 nouvelles fantastiques qui avaient fait préalablement leurs preuves, puisqu’elles ont été publiées dans un premier temps dans des revues, dont le mythique Solaris, ou ont reçu des prix. Donc, c’est du premier choix qu’il nous offre là, dans une trame que l’on peut qualifier de « nocturne », ou du moins vespérale si l’on se réfère au titre du recueil.

Type: 

Petites danses de macabré

Macabré ? Danse macabré ? Danse des morts ? Claude Bolduc, dans sa préface, n’ira pas plus loin dans l’étymologie de cette évocation de la mort, que la musique évoquera aussi (Danse macabre, de Saint-Saëns, ou Danse des morts, d’Honegger). Si, manifestement, cet hommage ’macabre’ nous vient du plus profond passé médiéval, il attire tout autant notre présent, que la chorégraphie mortuaire fascine encore et toujours. Comme l’écrit Bolduc : "Après tout, le macabre est dans les yeux de qui regarde."

Type: 
S'abonner à RSS - BOLDUC Claude