Prime Time
Le sujet des dérives de la télévision et des téléréalités n’est pas nouveau et les écrivains s’épuisent à trouver des idées plus outrées que celles des producteurs de télévision. Pensez donc qu’une chaîne britannique, qui n’avait sans doute pas diffusé en son temps le film de Tavernier (La Mort en direct), vient d’acheter (cher) le droit de filmer en permanence et jusqu’à sa mort les derniers jours d’une cancéreuse.
Si certaines limites légales semblent (encore) résister aux désirs sadiques et voyeuristes que les producteurs veulent satisfaire, est-il vraiment sûr que nous ne verrons pas, comme dans ce livre, une chaîne faire libérer des serial killers condamnés à mort aux USA avec pour mission d’aller assassiner les concurrents d’une émission genre “Île de la tentation” produite par une autre chaîne ? Car telle est le sujet de l’histoire que nous racontent, avec force péripéties humoristiques, Claude Bolduc et Séréna Gentilhomme. Mais la dérision et la caricature qu’ils nous proposent ici ne seront-elles pas, demain, en deçà de la « réalité » télévisuelle ?
En espérant que cette histoire reste du domaine de la satire et ne devienne pas, demain, une prédiction dépassée par l’imagination des téléproducteurs, il est encore temps de sourire, voire de rire aux scènes délirantes et aux personnages caricaturaux du roman.
La 4° de couv’ nous dit : « Passez un moment sublimement drôle et percutant en dévorant Prime Time, surtout si vous avez une dent contre la téléréalité. Elle vous saoule, vous navre ? Alors vengez-vous ! » J’ajouterais « avant qu’elle ne vous exhibe la mâchoire entière qu’elle a contre l’intelligence des téléspectateurs et ne se venge sur vous ».... Vous êtes prévenus !
Prime time, de Claude Bolduc et Séréna Gentilhomme, couv Jacques Palut, 4° de couv Christian Quesnel, 282 p., Interkeltia collection SF-satire