Astres ravagés (Les), Les mondes dévastés T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

L’Amarante file dans l’espace, emportant Acaelus Mercator et son fils Tarquin vers Berceau 6, la nouvelle planète que la dynastie Mercator a décidé d’exploiter. La richesse de la famille provient du monopole de l’exploitation de la relkatite, un minerai irremplaçable pour l’expansion humaine dans l’espace. Mais les méthodes d’Acaelus Mercator sont décriées car il est accusé de répandre le fléau, un lichen destructeur indestructible, qui cause la destruction de toute vie sur les planètes qu’il exploite.

Naira Sharp s’est infiltrée dans l’équipage de l’Amarante car elle est bien décidé à faire échouer la mission par tous les moyens possibles. Mais à l’approche de Berceau 6 le voyage sombre dans le chaos, lorsque le deuxième vaisseau de l’expédition tire sur l’Amarante. Les survivants fuient en catastrophe sur la planète toute proche, qui se révèle bien moins accueillante que prévue.

Naira va devoir alors confronter ses idées à la réalité de ses ennemis pour tenter de survivre.

 

Le monde futuriste de Megan O’Keefe est dominé par un élément structurant : les cartes neurales qui permettent de recréer une personne décédée, grâce à une imprimante qui travaille au niveau microscopique. Même s’il existe un risque que l’impression tourne mal et que le nouvel exemplaire « se fissure », perdant alors toute conscience, la mort n’est donc plus forcément définitive, ce qui joue sur la psychologie des humains.

Naira et Tarquin sont ennemis héréditaires et leurs rapports sont chaotiques, surtout qu’ils cachent chacun des secrets et des aspirations personnelles. Mais ils ont besoin l’un de l’autre pour combattre un ennemi commun dont ils découvrent peu à peu la puissance et leurs relations vont évoluer. Les personnages sont attachants et deviennent plus humains au fil des chapitres. L’intrigue va elle aussi en se ramifiant, les faits se révélant moins limpides que dans leur apparence initiale.

 

Avec un suspense maintenu de bout en bout et des pointes d’humour réussies, ce premier tome très rythmé est un excellent roman qui se termine sur une situation totalement bouleversée.

 

Les astres ravagés, Les mondes dévastés T1 par Megan O’Keefe, traduit par Sébastien Baert, illustré par Fabrice Borio, aux éditions Bragelonne, collection Bragelonne SF, ISBN 9791028115494

Type: