BD

Titre Date uid de l'auteur
Seule l'ombre

Les plus nostalgiques d’entre nous se souviennent avec émotion des épisodes de la Quatrième Dimension, des Contes de la crypte, mais aussi des magazines de BD tels que Ère comprimée. Pour moi en tout cas, ce fut la révélation et la découverte d’auteurs comme Wrightson, Ortiz, mais surtout Corben, le maître du comics. Ce fut aussi l’époque où je découvrais Lovecraft, Hodgson, Ray/Flanders. De cette période je garde le plaisir d’histoires courtes et ténébreuses, avec une chute brutale et imprévue.

CORBEYRAN, RURIK SALLE
24/05/2024 118
Adopted love

L’adaptation en roman graphique de la série à succès ! Orphelin, Teagan erre depuis son plus jeune âge de foyers en familles d’accueil. Jeune homme écorché par la vie, la justice le rattrape à l’aube de ses 18 ans. La sentence ? Un an de conditionnelle durant lequel il devra se tenir à carreau s’il ne veut pas finir en prison. Il ne lui reste qu’une chance de se remettre dans le droit chemin et c’est dans une ultime famille d’accueil qu’elle va se jouer. Mais la rencontre avec Elena, la fille aînée de la famille, risque de compliquer les choses.  

GRISSEAUX Véronique, GAIA Alexia
18/01/2024 96
Teddy Ted 1899 Deadstone

Desert du Mojave. La Frontière des Grands Espaces. Dans son ranch isolé, Teddy Ted n’est plus que l’ombre de lui-même, vieux cowboy fatigué, presque lassé de la vie, qui semble accomplir les gestes quotidiens avec une sorte d’automatisme vain. Tous les jours, il prend son cheval et s’éloigne au milieu de nulle part. Il semble attendre… Mais attendre quoi ? Un jour débarque une jeune fille blessée, pourchassée par les adjoints du shérif. Teddy S’interpose, la sauve, l’emmène chez lui. Elle se nomme April Johnson, et elle va réveiller des souvenirs douloureux chez le vieil homme.

FORTON Gérald, COTTAREL Philippe
10/06/2021 118
Tant pis pour l'amour

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.  

LAMBDA Sophie
17/09/2020 96
Wendy projet (The)

Nouvelle-Angleterre, fin de l'été. Wendy Davies, 16 ans, plonge sa voiture dans un lac, avec ses deux petits frères à bord. À son réveil, on lui dit que Michael, le plus jeune, est mort. Wendy est persuadée qu’il est vivant et sous la garde d'un mystérieux garçon volant. La psychologue, que ses parents l’obligent à voir, lui demande de dessiner ce qui lui passe par la tête. Mais peu à peu la frontière entre son imaginaire et la réalité s’estompe et Wendy commence à perdre pied…

OSBORNE Melissa Jane
10/08/2020 96
Dernier pharaon (Le)

Introduction : prisonniers de la grande pyramide de Gizeh, le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer ont perdu tous leurs souvenirs des évènements passés. Des années plus tard, Mortimer répond à l'appel d'un ami, Henri, qui a découvert dans les sous-sols du Palais de Justice de Bruxelles, une source d'énergie prodigieuse, émettant un rayonnement électromagnétique si puissant qu'il bloque tous les appareils électriques.

VAN DORMAEL Jaco, GUNZIG Thomas, SCHUITEN François
04/09/2019 118
Curée (La)

Cette adaptation de La curée, roman d’Émile Zola, en bande dessinée par Cédric Simon et Éric Stalner ne passe pas inaperçue et s’inscrit dans la grande fresque des Rougon-Macquart écrite par Zola. J’avais hésité à lire cette BD, car pour moi Zola c’est avant tout Germinal. Mais j’ai laissé mes préjugés au vestiaire pour lire cette bande dessinée. Et le résultat, c’est que j’ai bien aimé. La période du deuxième Empire ne m’est pas trop connue si ce n’est pour les travaux du baron Haussman, qui ont changé la face de Paris dans la seconde partie du XIXe siècle.

SIMON Cédric
06/08/2019 3
Dernier pharaon (Le)

Comme beaucoup d’amateurs de bandes dessinées, j’ai attendu avec impatience le Blake et Mortimer réalisé par François Schuiten, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig. Le premier choix cornélien quand je suis arrivé chez mon libraire BD c’est de savoir quel format j’allais prendre. Vu les magnifiques dessins de Schuiten parfois augmentés (ou coupés) suivant le format choisi, j’ai opté pour les deux. Comme le format italien est limité en nombre d’exemplaires, il deviendra collector, et ceux qui ne l’auront pas acheté maintenant le regretteront plus tard.

SCHUITEN, VAN DORMAEL Jaco, GUNZIG Thomas, DURIEUX Christian
17/07/2019 3
Champignac : Enigma

Dans l’univers de Spirou, il manquait une bande dessinée qui renouvellerait le genre sans dénaturer les personnages. Après le Marsupilami, le petit Spirou et Zorglub, voilà que c’est Champignac qui fait son apparition dans ce premier tome qui nous conte ses aventures lorsqu’il était plus jeune. L’histoire se passe en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale.

BEKA
13/03/2019 3
Islandia

Avec Islandia, Jean-Luc Istin, Zivorad Radivojevic et Eber Evangelista nous proposent une bande dessinée de science-fiction qui oscille entre space opera et planet opera. En voyant cette BD sur les présentoirs d’une grande librairie, j’avais envie de découvrir cette nouveauté. Islandia est le premier tome du cycle « Conquêtes », cycle de 5 histoires qui représentent chacune une des colonies qui a quitté la Terre. On aura donc : Islandia, Deluvenn, Decornum, Uranie et Adonaï. Ce seront d’autres scénariste et dessinateurs qui réaliseront les autres tomes.

ISTIN Jean Luc
24/10/2018 3

Pages