Seule l'ombre

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Les plus nostalgiques d’entre nous se souviennent avec émotion des épisodes de la Quatrième Dimension, des Contes de la crypte, mais aussi des magazines de BD tels que Ère comprimée. Pour moi en tout cas, ce fut la révélation et la découverte d’auteurs comme Wrightson, Ortiz, mais surtout Corben, le maître du comics. Ce fut aussi l’époque où je découvrais Lovecraft, Hodgson, Ray/Flanders. De cette période je garde le plaisir d’histoires courtes et ténébreuses, avec une chute brutale et imprévue. Des histoires que l’on ne voit plus guère aujourd’hui, la faute sans doute à des éditeurs français devenus frileux à éditer des nouvelles contrairement à leurs homologues anglo-saxons.

Et puis, arrive le trio « infernal », Corbeyran - Sallé - Millet. Leur volonté, on le sent immédiatement, c’est de restaurer cette ambiance particulière, à nulle autre pareille. Dès les premières pages, on replonge dans les comics de Corben, dans les horreurs des Contes, avec une jouissance extrême. Et bon sang ce que ça fait du bien ! Je n’avais pas pris un tel plaisir depuis la relecture de RatGod de Corben ! Dix histoires courtes, c’est la règle, mais que l’on prend plaisir à relire, surtout le soir. Comme disait Stephen King, ne laissez jamais trainer vos pieds hors du lit… Un trio qui fonctionne parfaitement, parce que les deux premiers, conteurs, ont trouvé chez le troisième, dessinateur, le crayon pour coucher, « apprivoiser » même, leurs cauchemars. Difficile de représenter l’indicible comme le nommait Lovecraft. Les couleurs, volontiers monochrome sur fond de gris-bleu, ne s’égaillent que parfois, lors de la conclusion des histoires, comme lors d’une réveil après une nuit agitée. Mais est-on sûrs d’être parfaitement réveillés ?

On le devinera aisément, je suis fan du travail des trois compères, fan au point d’espérer que les ombres autour d’eux ne se soient pas complètement dissipées pour qu’ils aient encore matière à en faire sortir quelques horreurs pour notre plus grand plaisir. Mes préférées me demanderez-vous ? Indiscutablement La pâtée, et surtout, peut-être par sadisme ou parce que je suis un grand malade, La mélodie du supplice.

Merci à Corbeyran, Rurik Sallé et Paskal Millet pour ce recueil, et merci à Komics Initiative de l’avoir rendu possible.

Corbeyran - Rurik Sallé - Paskal Millet - Seule l’ombre - Éditions Komics Initiative - juillet 2023 

Sections: 
Type: