SAWYER Robert J.

Merveille

Merveille conclut par une fin heureuse la trilogie entamée avec Eveil et continuée avec Veille. Et si on peut lui reprocher un optimisme excessif puisque tout finit le mieux possible pour tous les protagonistes, que ce soit Webmind, la jeune Caitlin Dexter qui a aidé à son éveil, le singe Chobo ou même les assistants du programme de défense des Etats-Unis qui voulaient détruire Webmind.

Type: 

Veille

Ce roman est la suite d’Eveil et la lecture du premier est absolument indispensable, d’autant plus que le roman ne comporte pas de résumé du précédent. La Conscience virtuelle apparue et que Caitlin a commencé à guider, qu’elle a baptisée Webmind, prend mesure de ses possibilités et apprend à les utiliser avec les conseils de Caitlin, du professeur Kuroda, des parents de Caitlin que celle-ci a mis au courant.

Type: 

Flashforward

Ce roman a inspiré une série télé qui n’a pas dépassé la première saison. C’est vrai qu’en le lisant j’ai pensé à un film, qui mélange quelques histoires liées pas trop fouillées. Aucun personnage n’est vraiment approfondi et les épisodes successifs font plus l’effet d’un étalage de réflexions sur des sujets plus ou moins variés et plus ou moins approfondis que du développement d’une idée majeure.

Type: 

Eveil

Difficile de juger ce roman seul, car il n’a pas de fin et appelle le volume suivant. D’autant plus que certains épisodes intercalaires ne sont pour l’instant reliés en rien à l’histoire principale, qui est celle de l’éveil d’une intelligence dans le Réseau. Est-elle liée à la coupure d’une partie du réseau par les autorités chinoises, ou à l’utilisation d’une autre partie du réseau pour créer un décodeur de vision à l’intention d’une jeune aveugle ? Rien n’est clairement dit à ce sujet.

Type: 

Expérience terminale

Voici un passionnant thriller qui se lit d’une seule traite. Il ne s’agit pas de "fausse" science-fiction : les éléments science-fictifs sont indispensables au récit. Un scientifique, Peter Hobson, prouve l’existence de l’âme, rien de moins.

Type: 
S'abonner à RSS - SAWYER Robert J.