C'est dans la poche

Auteur / Scénariste: 


“C’est dans la poche ! est notre héritage, car nous sommes tous les
enfants de Sadoul.” proclame le quatrième de couverture. Et rien n’est plus vrai. C’est en 1973 que Jacques Sadoul fait paraître chez Albin Michel sa désormais fameuse Histoire de la science-fiction moderne, immédiatement rééditée chez J’ai lu, puis chez Robert Laffont en 1984. Ouvrage remarquable et décisif pour la percée définitive du genre en France. “Entré en SF” au début des années 1960 par la grâce de Jacques Bergier, Sadoul accomplira un parcours exceptionnel : il crée le Club du Livre d’Anticipation chez Opta, lance la collection SF chez J’ai Lu (1970) éditeur avec qui il se lia jusqu’en 1999, réédite des anthologies de revues “pulps” américaines, publie les recueils de nouvelles "Univers”, invente le livre à 10 F (Librio), écrit des romans de fantasy, des polars, des essais sur la BD ou l’ésotérisme. Que cet homme fasse paraître ses mémoires a donc tout pour réjouir l’amateur de SF.

Elles se présentent chronologiquement, de 1956 à 2001. Sadoul
évoque bien sûr sa carrière, mais aussi ses réactions, parfois caustiques, parfois un peu tristes, envers divers éléments de l’actualité : la télé, Internet, les mangas, le 11.09.2001, Cuba, la religion. Les pages les plus passionnantes sont celles consacrées à la vie de la SF à Paris dans les années 1960, l’atmosphère des premières conventions mondiales auxquelles il assiste (dès Torcon II, en 1973), ses réflexions sur les éditeurs, la BD, les “nègres”, les best-sellers. Enfin, le lecteur initié se régalera à la lecture de potins sur des écrivains célèbres : Bester, Heinlein, Clarke, Forrest J.Ackermann, Van Vogt, ou même…Ellery Queen et Barbara Cartland. Le style est journalistique, direct, humoristique (la dérision gotlibienne est proche), avec un sens particulier de la ‘catch phrase’ (phrase initiale) : “Je suis né en octobre 1956 à l’âge de 22 ans”, ou “En ce temps-là, je devins pape.” Ou encore, recevant son cadeau de départ chez J’ai lu : “Ce n’était pas Cléopâtre”. Ces mémoires se lisent d’une traite, et sont aussi amusantes qu’instructives.

Peut-être un rien décevantes pour ceux et celles qui attendaient plus de réflexions théoriques sur le genre et l’évolution de la SF, mais là n’était sans doute pas le propos.

Entretien ici !

Bonus par rapport à l’édition originale : cahier de photos couleur et anecdotes complémentaires.

Jacques SADOUL, C’est dans la poche ! Mémoires, 290 p., J’ai Lu.

Type: