Cinq chemins de pardon
Ce sont cinq nouvelles qui présentent l’évolution des planètes Werel et Yeowe après qu’elles aient été redécouvertes par l’Ekumen et alors que certains de leurs habitants désirent le rejoindre. Parce que Werel, dirigée par une oligarchie de propriétaires d’esclaves, et Yeowe, colonie gérée par quatre Compagnies wéréliennes, vont alors connaître des révoltes des dits esclaves et verront progressivement l’espoir de la Libération, d’abord de la colonie, puis de la planète mère, devenir réalité. Une réalité que le lecteur des nouvelles découvre à travers les récits de plusieurs personnages qui ont participé ou assisté à ces révoltes et dont les parcours s’entrecroisent entre les nouvelles.
Des histoires de rencontres, d’affrontements, d’amour et de conflits, à la recherche de l’intelligence et du pardon. Quelques images de cette large fresque que représente toute la saga de l’Ekumen, à travers toute l’oeuvre d’Ursula K. Le Guin.
Ce livre est un complément de la fresque, moins évident que les œuvres majeures qu’elle comporte, mais toujours utile.
Cinq chemins de pardon par Ursula Kroeber Le Guin, traduit par Marie Surgers, L’Atalante, 2023, 343 p., couverture Nicolas Sarter, cat. 6, ISBN 979-10-3600-135-2