Oskar Wagner a disparu
Vous ai-je déjà dit combien j’aime la façon d’écrire de Jean-Christophe Portes ? Délaissant pour un temps son officier préféré, Victor Dauterive, l’auteur nous plonge cette fois dans les années troubles de l’occupation allemande. Nous sommes à Paris en 1942, et chacun se débrouille comme il peut pour survivre. C’est le cas de celui que l’on surnomme « Mo les yeux bleus », un truand proxénète dont la fortune se fait au cours des nuits chaudes de Pigalle. Jusqu’au jour où, presque malgré lui, il est contraint de supprimer un dénommé Oskar Wagner, un homme au passé trouble, qui s’apprêtait peut-être à délivrer une information de la plus haute importance aux alliés. C’est aussi ce que pense Lizzie, jeune secrétaire dudit Wagner, et accessoirement informatrice de seconde zone pour les renseignements britanniques. Peu à peu, l’étau se resserre autour de Mo, qui se voit contraint de tenter de liquider ses affaires au plus vite pour gagner la zone libre. Son chemin va forcément croiser celui de Lizzie, pour le pire surtout, mais aussi parfois pour le meilleur… Et si le secret de Wagner était réellement d’un importance capitale ?
Si vous aimez les premiers San Antonio, ceux où le personnage de Dard n’est pas encore l’inspecteur farfelu au langage argotique mais un résistant de la première heure, alors vous allez adorer le roman de Jean-Christophe Portes. Il y a dans son texte une force, une gouaille, un accent vrai du truand de l’époque, une recherche historique incroyable qui fait de ce livre une réussite. Oskar Wagner est un thriller efficace, évident, incontournable. Un conseil : même si l’histoire se déroule 12 ans plus tard, essayez de lire ce roman avec la musique de Claude Bolling pour Borsalino, l’effet est bluffant.
Quel que soit le type qu’il aborde, Jean-Christophe Portes transforme tout ce qu’il écrit en or. Un roman plus que recommandé : obligatoire.
Je remercie infiniment les éditions Hugo pour leur confiance, et l’auteur pour son amitié dont il m’honore.
Jean Christophe Portes - Oskar Wagner a disparu - éditions Hugo - Février 2023, 19,95 €