Sous la lumière d'Hélios
2420.
Une colonie humaine de quelques milliers d’âmes s’est établie sur Eltanis, planète synchrone en orbite autour de Gliese 581, à vingt années-lumière de la Terre. Un nouveau contingent de pionniers arrive, avec parmi eux Clara MacQueen, une jeune télépathe au lourd secret, qui devra se battre pour survivre, et découvrir quels mystères ce monde recèle sous son crépuscule permanent. D’étranges formes de vie, dangereuses et envahissantes, croiseront la route de Clara.
Mais surtout, qu’est le Vood ?
Pour le découvrir, embarquez pour Eltanis !
Sous la lumière d'Hélios est un roman de SF, catégorie planet-opera, dans la plus pure tradition du genre. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection à la base, mais je me suis malgré tout lancée dans la lecture de ce pavé sans trop savoir où j'allais.
En surface, c'est un roman d'aventures sur une planète lointaine, nouvel Eldorado de l'humanité, où se côtoient avec plus ou moins de bonheur des anciens colons, de nouveaux arrivants, des malades d'un virus inconnu, quelques renégats et... des formes de vie dont je ne dirai rien. Dominique Lemuri construit une intrigue solide et cohérente aussi bien scientifiquement que littérairement. Elle coche sans hésiter toutes les cases nécessaires pour livrer un roman immersif et haletant, sur un rythme qui ne faiblit pas (rien que la scène d'ouverture vaut le déplacement !).
Mais elle va aussi beaucoup plus loin, en abordant nombre de thématiques qui s'entremêlent avec habileté : écologie, racisme, ostracisme, IA, humains augmentés, irresponsabilité de l'Homme envers ses lieux de vie... Cette histoire loin dans le futur et l'espace envoie chez le lecteur des résonances sur le présent ici-bas, sur cette bonne vieille Terre et nous tend un miroir peu élogieux de notre société. Elle en profite également pour semer quelques questions ici et là, sur la validité au long terme d'une humanité augmentée, des risques et profits de tels procédés.
Sa plume est belle, sachant passer sans problème d'une certaine poésie au tranchant acéré du couteau lorsque l'intrigue l'exige, sans jamais céder à la facilité d'effets narratifs vus et revus.
Une réussite telle qu'on ne voit pas filer les pages !
Sous la lumière d'Hélios de Dominique Lemuri, Éditions du 38, ISBN 978-2-38483-028-2, 26 €