Dixième vaisseau (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Sauver sa vie en partant pour une autre galaxie

Livio Squirell est un brillant capitaine emprisonné sur la planète Brull après avoir éjecté de son navire une famille entière. Bien qu’il nie les faits, Squirell purge une peine de prison à perpétuité. Cela fait de lui aux yeux de l’hexacratie le candidat idéal pour commander une expédition vers la galaxie du Triangle. Squirell récupère ainsi son vaisseau, l’Esmerillo, et recrute un équipage, ce qui n’est pas simple avec le racisme des humains envers les extraterrestres.  Et puis sa tâche sera ardue : neuf vaisseaux sont partis là-bas et ont disparu sans laisser de traces… Au sein de l’équipage, la jeune mécanicienne Flogg se retrouve chef d’équipe et mal acceptée par ses hommes. Flogg aura un destin étonnant…

 

Une certaine déception

On attend toujours beaucoup d’un roman de Pierre Bordage, auteur des Guerriers du silence et il faut bien dire que beaucoup de ses romans, citons Résonances (J’ai lu, 2015) ou Les dames blanches (L’Atalante, 2015) par exemple, ont confirmé son talent. Avec Le dixième vaisseau, on ressort pourtant déçu : voici une histoire plutôt captivante mais très superficielle. On trouve de bonnes idées mais l’auteur ne les approfondit pas. De plus, on s'attache peu aux personnages, autant englués dans un complot galactique que dans des romances dignes des Feux de l’amour… Bordage vaut mieux que ça.

 

Pierre Bordage, Le dixième vaisseau, Scrineo, illustration de couverture de Germain Barthélémy, ISBN‎ 9782367407340, mai 2022, 430 pages, 21 €

Type: