Coup du siècle (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

« Juice » Terry Lawson est taxi, livreur de drogue et acteur porno. Si son activité professionnelle est variée, son activité privée se révèle plus simple : coucher avec toutes les femmes qu’il rencontre, lesquelles n’attendent que ça. Lorsqu’un Américain bien de sa personne et imbu de lui-même débarque à Edimbourg, « Juice » Terry se voit proposer un petit pactole pour lui servir de chauffeur. Au point de se demander où est l’arnaque.

Jonty fait des petits boulots et, même s’il n’est pas franchement une lumière, il fait son petit bonhomme de chemin avec sa copine Jinty, officiellement femme de ménage. Lorsque qu’un ouragan est annoncé sur la ville, Jonty panique rapidement. Or Jonty n’est pas fait pour paniquer. Comme toute la ville, il est dans l’attente fébrile de l’ouragan Bawbag.

 

Si la traduction nous plonge immédiatement dans l’ambiance du petit peuple écossais, dans une langue aussi argotique que goûtue, le texte explore un monde fait de petits boulots, de petites magouilles et de beaucoup d’alcool, de drogue et de sexe.

Au-delà de cette ambiance canaille, on est bien en peine au bout de 200 pages pour déterminer la voie que souhaite emprunter l’auteur et l’intrigue qu’il poursuit avec son récit. Suivre les deux héros devient rapidement lassant et, si l’on n’est pas captivé par l’ambiance, poursuivre jusqu’au bout des 500 pages s’avère un chemin ardu.

Un livre qui, comme l’ouragan Bawbag, fait pschitt.

 

Le coup du siècle par Irvine Welsh, traduit par Diniz Galhos, illustré par Olivier Fontvieille, aux éditions Au diable vauvert, ISBN 9791030704204

Type: