Mort sur le carreau
Neuilly-sur-Seine. Bernard Chauvet, procureur de la République au TGI de Paris, est assassiné dans son parking alors qu’il rentrait chez lui. Comme arme, le meurtrier a utilisé une arbalète, et l’a abattu de deux carreaux, un dans la gorge et l’autre dans le bas-ventre. Véritable bourreau de travail, Chauvet travaillait sur plusieurs dossiers sensibles, et était régulièrement menacé. Vengeance personnelle ? Le procureur menait une double vie entre ses soirées de poker et une très jeune maîtresse. Les lieutenants Chloé Languierres et Marc Andrini de la brigade criminelle sont chargés de l’enquête, qui s’annonce d’ores et déjà compliquée en raison de la personnalité de la victime. Mais comment Chloé Languierres peut-elle instinctivement être au courant des faits et gestes du meurtrier ?
Style solide, plume enlevée, j’ai une fois de plus retrouvé avec plaisir la patte de Michael Fenris dans ce polar qui nous présente une enquête rondement menée et dirigée par un duo de flics plutôt bien croqué. Les chapitres concernant ladite enquête sont entrecoupés de passages extraits des notes d’un psychiatre qui nous mettent sur la piste d’une femme souffrant de cauchemars et, peut-être, de troubles dissociatifs.
Cependant l’auteur nous égare, nous mène en bateau pour mieux nous surprendre au cours et surtout à la fin de ce polar de facture plutôt classique mais dont l’intrigue nous réserve quelques belles surprises. La tension est gardée tout au long du roman, le suspense savamment instillé et on ne s’ennuie jamais.
Le thème de la vengeance, largement abordé dans le polar et le thriller, rencontre ici une nouvelle déclinaison, bien trouvée et exploitée de manière intelligente, ce qui ne me surprend absolument pas de la part de l’auteur. De même, psychologie, action et sentiments sont habilement mêlés afin de nous procurer, une fois encore, un excellent moment de lecture.
Je remercie Évidence Éditions pour sa confiance renouvelée #EEbookslovers
Parue sur : Beltane (lit en) secret
Mort sur le carreau de Michael Fenris, paru chez Evidence Editions, 16,00 €