Neuvième maison (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l'université Yale.

Alex "Galaxy" Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur... Élu meilleur roman fantastique aux Goodreads Choice Awards 2019, devant Erin Morgenstern, George R.R. Martin et Samantha Shannon. (Prix attribué tous les ans par les lecteurs).

 

Ça faisait un moment que les parutions des éditions De Saxus me faisaient de l'oeil : des thématiques attrayantes, des intrigues rythmées, du suspense... le tout pour un public adulte. Il y avait là de quoi me séduire.

Et il faut dire que je n'ai pas été déçue par cette première lecture. J'ai adoré l'ambiance des sociétés secrètes de Yale ; cette magie sombre et violente au système jamais vu ; le personnage d'Alex, sa fougue, et tout ce qu'elle cache. On a constamment envie d'y revenir, malgré la taille du pavé. Les révélations sont bien dosées et s'accélèrent sur la fin, on ne les voit pas venir. Il s'agit là d'un roman profond, complexe, mais franchement distrayant. Certaines scènes sont un peu rudes, mais j'ai adoré ça. La fin est très ouverte, mais je ne vois pas de mention d'un tome 2. Ça pourrait laisser présager une suite mais, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas forcément gênant. 

En tout cas, cela donne envie de découvrir d'autres romans de l'autrice et de la maison d'édition.

 

La neuvième maison de Leigh Bardugo, éditions De Saxus - août 2020, 19,90 €

 

Type: