Prieuré de l’oranger (Le), Partie 1
Depuis mille ans les femmes de la maison Berethnet règnent sur Inys. Ce reinaume est le dernier rempart contre l’Ennemi, un fantasmagorique monstre draconique banni depuis dix siècles.
Ead Duryan est une jeune femme de la suite royale, mais elle a d’autres talents que celui de manier l’aiguille. Elle est en effet très douée pour éliminer les assassins qui veulent attenter à la vie de la reine.
Bien loin de là, Tané est une jeune fille qui s’est entraînée toute son enfance pour devenir dragonnière. Elle espère être choisie par un dragon afin de protéger son pays des attaques des forces du chaos.
Tout oppose l’Est et l’Ouest, mais le monde est au bord de la destruction. Qui pourra le sauver ?
Le prieuré de l’oranger, c’est tout d’abord le destin de deux femmes, battantes et combattantes. Ead est une jeune femme dont la mission s’efface peu à peu devant les sentiments qu’elle développe pour Sabran. Tané, plus jeune, est prête à tout, et même à enfreindre la loi pour réaliser son rêve.
Les personnages de Samantha Shannon sont parfaitement campés et l’auteur développe peu à peu leur psychologie, avec subtilité. Les deux héroïnes ne sont pas épargnées car l’auteure réserve souvent un sort funeste à leurs amis. Troisième figure féminine, la reine Sabran allie la force morale de sa lignée et la faiblesse de sa condition humaine, ce qui la rend attachante.
L’univers d’Inys est original même s’il comporte un grand méchant, des dragons, des religions qui s’affrontent et un peu de magie.
La justesse de l’écriture qui aborde des thèmes modernes, la vive imagination de l’auteure font de ce roman rempli d’action et de rebondissement une parfaite réussite.
Le prieuré de l’oranger, partie 1 par Samantha Shannon, traduit par Benjami Kuntzer et Jean-Baptiste Bernet, illustré par Ivan Belikov, aux éditions J’ai Lu, ISBN 9782290253175