Galaxies n° 68
On commence avec un nouvelle agréable sur une chamane dans Que restera-t-il de ton âme ? de Sylwen Norden, le 2e Prix le Bussy.
Confinement de George Bragadireanu (trad. Valentin Branesco), une nouvelle d’un auteur roumain est plutôt terrifiante car très en relation avec la situation sanitaire de ce 2020 qui finit, enfin !
Le Carnet du Voyageur Immobile de « Bert Domeh, copiste » est un ensemble de dessins d’une grande beauté et complexité qui n’est pas sans rappeler à la fois les plans du Moyen Âge mais aussi les mandalas, ces dessins à colorier pour adultes.
Le supplément numérique propose 4 nouvelles : Le protocole de Frével d’Olivia Cabanaz, une enquête policière pleine de surprises, Le frère de mon père de Perrine Maurel, Paradisio de Simon Boutreux et un texte avec des hommes-félins qui m’a particulièrement plu, Rêve de mort de Paul Hanost.
Un dossier Boris Vian est au centre du volume. On y retrouve Boris Vian à la rencontre de la SF par Léa Grivoust et SF et chansons chez Boris Vian par Jean-Pierre Fontana. On y souligne que Vian a été un des premiers à traduire des œuvres de SF et le dossier nous propose des textes avec la patte de l’auteur parti trop tôt : Les Vivisculpteurs de Wallace West, adapté par Boris Vian, Le Danger des classiques de Boris Vian.
Qu’est-ce qu’il faisait, le jeune docteur Frankenstein, en mai 1981, et en mai 1968 ? de Jean-Pierre Andrevon est une nouvelle dont j’ai apprécié l’ancrage dans le temps qui – pour moi – donne plus de crédibilité aux propos.
Un hommage est rendu à Alain le Bussy avec des nouvelles soit sur le maître, soit de sa plume avec Croisière au long du fleuve d’Alain le Bussy et Dominique Warfa, Le garçon qui écrivait plus vite que son ombre de Laurent Whale et La Vérité sur les changements climatiques d’Alain le Bussy.
Covid et Science-Fiction : Résilience et renaissance par Jean-Michel Calvez est un véritable dossier proche d’un travail de fin d’études de lettres avec ses multiples références en bibliographie. Très impressionnant et complet.
Outre les critiques habituelles et un article sur le « non cinéma dû au confinement », on a aussi une interview du critique Vassili Vladimirski par Viktoriya Lajoye.
Un numéro qui s’inscrit dans l’air du temps avec les hommages et la COVID en invitée directe ou indirecte.
Galaxies n°68, en papier ou en epub avec textes en bonus sur https://galaxies-sf.com