Offrande funèbre

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

À Miami, un coeur humain fraichement prélevé est découvert sur une tombe, accompagné d’un message. L’auteur du crime, un certain Cœur Brisé, supplie la défunte enterrée de le pardonner. Le rapport entre les deux morts n’étant pas évident, le directeur adjoint du FBI, Walter Pickett, envoie sur place l’inspecteur Aloysius Pendergast, à qui il impose d’office un coéquipier chargé de rapporter ses faits et gestes. Pickett adorerait se débarrasser de Pendergast qu’il a dans le collimateur depuis un moment. Flanqué de son acolyte d’origine indienne répondant au nom de Coldmoon, l’inspecteur part donc pour la Floride avec la ferme intention de travailler comme il l’a toujours fait: à l’instinct, en n’écoutant que lui-même. Lorsque d’autres femmes sont assassinées et leur cœur prélevé de la même façon, Pendergast est persuadé qu’un lien existe entre les victimes et met tout en œuvre pour retrouver le coupable, au risque de froisser l’autorité de son supérieur.

Le dernier roman du duo Preston & Child que j’avais lu, mettant en scène leur policier fétiche, m’avait laissé un peu sur ma faim. Dans Nuit sans fin, j’avais eu cette impression que Pendergast traversait l’histoire un poil désabusé avant de se réveiller à la toute fin. Heureusement ici, on le retrouve plus dynamique que précédemment. Bon, il est toujours amusant de retrouver quelques vieilles ficelles utilisées par les auteurs pour faire de l’inspecteur une émule de Sherlock Holmes et mettre en avant sa légendaire capacité de déduction. Fidèle à son habitude, Pendergast parle peu, il agit. Il frustre ses partenaires en faisant la plupart du temps cavalier seul, mais parfois aussi ses lecteurs qui aimeraient pouvoir le comprendre davantage. Nettement mieux construit que le récit précédent, l’explication finale est un peu « capillotractée » si on me permet ce néologisme, peut-être un peu trop rapide, ce qui semble malheureusement le cas de beaucoup d’auteurs de polars et de thrillers actuellement. En ce qui concerne Preston & Child, il y aura un avant et un après, le point culminant en mon sens étant celui où Pendergast a affronté son frère Diogène.

Mais ne boudons pas notre plaisir : retrouver notre inspecteur préféré et son allure de croque-mort est toujours un pur moment de bonheur littéraire !

Je remercie les Editions J’ai Lu pour leur confiance.

 

Offrande funèbre - Douglas Preston & Lincoln Child - Editions J’ai lu - mai 2020, 8,40€

Sections: 
Type: