Initiés (Les)
Décidés à fêter dignement la fin de l’années scolaire, cinq jeunes, deux garçons et trois filles, ont prévu un séjour entre amis en louant une vieille maison au milieu des bois. Elle ne paie pas de mine, mais ce n’est pas leur objectif principal. Ils ont surtout envie de s’amuser. Ce qu’ils ignorent, c’est que l’endroit - la maison, la forêt autour, jusqu’au village - est maudit, et que tous les 25 ans, des jeunes disparaissent. Leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés, sauf un seul qui disparait sans laisser de traces. Ils ignorent que quelqu’un est là, qui les épie sans se faire voir, attendant que le drame se reproduise.
Au même moment, une poignée d’orphelins, des laissés-pour-compte, embarquent dans un vieux bus pour une virée en pleine forêt. Au milieu de nulle part et alors que la nuit tombe, le bus ne tarde pas à se retrouver en panne, et ils doivent trouver refuge dans une bicoque en ruines…
Sur un scénario qui débute de façon archi-classique - des ados coincés dans une vieille bâtisse en pleine forêt -, Frédéric Livyns et Sébastien Prudhomme-Asnar tirent une histoire rendant hommage aux classiques de l'horreur. Si au départ, on ne peut s’empêcher de comparer le livre à celui de Jean-Pierre Favard, À l’heure où je succombe, (un auteur Sema également), très vite on se rend compte que le chemin emprunté n’est pas le même. Ce n’est évidemment pas pour rien que l’un des personnages du récit évoque Evil Dead.
On pourrait également penser à des films comme Camp Daze, Wither ou Haute Tension d’Alexandre Aja, ou plus récemment pour le début, La cabane dans les bois. Mais, là où on s’imagine avoir affaire à un slasher ayant fait le bonheur de générations d’adolescents boutonneux, nous sommes bel et bien dans un roman d’horreur, avec ce qu’il faut de créatures pour capter l’attention et ne pas relâcher la lecture.
Mes préférences vont plutôt aux évènements survenant aux orphelins : les chapitres dans la maison en ruines et dans le bus sont parmi les plus réussis du roman. Un roman sans doute un poil trop court, que j’aurais bien aimé par exemple un peu plus développé par rapport au village et aux évènements du passé. J’aurais bien vu également un prologue sur les évènements durant la Seconde Guerre, évoqués à plusieurs reprises.
De Frederic Livyns, je connaissais surtout sa reprise de Carnacki de William Hope Hodgson, un auteur que je place au panthéon de mes écrivains fétiches, au même niveau que Jean Ray. Je découvre ici la plume de Sébastien Prudhomme-Asnar. Les deux compères réussissent une histoire sympathique et bien écrite, sans temps mort, qui m'a rappelé ma jeunesse avec les films collectors de la revue Mad Movies. Et c’est bon de se replonger dans ces horreurs-là !
Un grand merci aux éditions Sema pour leur confiance et à l’ami Fréderic pour sa dédicace
Les Initiés - Frederic Livyns & Sébastien Prudhomme-Asnar - Sema Éditions, 11/18, 13 €