Vostok
Ce roman se situe dans le futur d’Anamnèse de Lady Star, où les méga-compagnies ont établi en s’installant dans des zones hyperdéveloppées comme les Andes et où gouvernements, mafias et révolutionnaires se partagent les semblants de pouvoir dans les zones abandonnées, ici Valparaiso.
L’héroïne, Leonora, est la jeune sœur âgée de 12 ans au début de l’histoire, d’un petit chef bandit, Juan. Celui-ci a imaginé d’attaquer les Andins en enlevant Veronika, une des personnes qui ont accès à leur réseau privatif, mais l’enlèvement a échoué et Veronika est morte. Dans l’idée que son accès reste attaquable si on découvre son mot de passe et que le secret de ce mot de passe pourrait être caché dans la base antarctique Vostok abandonnée en 1994 par les Russes, base qui surplombe un lac d’eau intouchée depuis des centaines de milliers d’années, Juan y entraine une partie de sa bande, Leo inclus. Le roman raconte la découverte par Leo des secrets réels de Vostok alors que l’expédition clandestine se trouve enfermée dans la base en plein hiver austral.
Surprenante et cohérente, l’évocation de cette base du bout du monde et de ses fantômes est une réussite. Même si l’héroïne ne changera pas le monde dans lequel elle est née, elle changera son propre rapport à ce monde et une certaine perception du réel, chez le lecteur aussi...
Vostok, de Laurent Kloetzer, Folio SF n°598, 2018, 509 p., couverture d’Aurélien Police, F8, ISBN 978-2-072-76602-2