Soul Breakers

Auteur / Scénariste: 

Un voyage épique dans l’Amérique des années 1930, et au cœur des âmes humaines. USA, 1936. Des milliers d’Américains victimes de la Grande Dépression sont jetés sur les routes. Parmi eux, Teddy Gentliz, 15 ans, voyage vers la Californie avec son père et sa petite sœur Amy dans l’espoir d’une vie meilleure. En Arizona, la famille croise un étrange groupe de forains et son charismatique chef : Sirius Huntington. Après avoir assisté à leur spectacle, Amy est soudainement frappée par un mal mystérieux... Persuadé que les forains ont volé l’âme de sa sœur, Teddy se lance à leur poursuite à travers les États-Unis. Sur son chemin, entre dangers, amitiés, amour et magie, l’adolescent va faire l’apprentissage intense du monde. Et de lui-même.

 

Bon sang de bois ! J’adore Christophe Lambert ! Je sais, ce n’est pas très nuancé comme premières lignes pour une chronique, mais c’est la simple vérité ! Depuis de nombreuses années déjà, l’auteur de Titanic 2012, de Swing à Berlin ou encore de La brèche développe un sens du rythme, de l’écriture, de l’imaginaire qui laisse pantois. Le plaisir des univers développés par Lambert c’est qu’ils sont à la fois classiques… et originaux. Paradoxal ? Et alors ?

 

Avec ce Soul Breakers, il prouve une fois de plus que c’est avec les recettes les plus traditionnelles que l’on peut concocter des petits plats succulents. Ici, le « voyage du héros », cher à Joseph Campbell et George Lucas entre autres, prend des allures de belles aventures américaines au fil des décors d’un pays en pleine crise économique. Magie, actions, une petite dose de romance, rythme infernal…

 

Tout s’aligne pour faire de ce Soul Breakers un divertissement populaire de qualité supérieure. Je m’en voudrais de déflorer les détours de l’intrigue, mais il suffit de savoir que l’auteur s’est inspiré du Talisman des Territoires, du Fléau, des Souris et des hommes ou encore des premiers romans de Dean Koontz pour comprendre que l’on se retrouve entre de bonnes mains. L’écriture, fluide, maîtrisée, drôle, enlevée, finit d’assurer au lecteur un inoubliable moment d’évasion.

 

Si vous ne le connaissez pas, découvrez donc Christophe Lambert ! Ce type est un magicien de l’Imaginaire.

 

Soul Breakers par Christophe Lambert, Bayard Jeunesse

Type: 

Ajouter un commentaire