Demi-couronne (Une)
Dix ans ont passé depuis les dernières aventures de Carmichael. Celui-ci est désormais le chef du Guet, une police secrète qui gère le problème des communistes et des juifs. Carmichael a également adopté Elvira, fille de son ancien adjoint, laquelle prépare activement son entrée dans la grande société.
Le climat est tendu car une conférence internationale pour la paix doit se tenir à Londres. Avec la présence annoncée d'Hitler et la venue de dignitaires japonais, toutes les forces de police sont sur le qui-vive. Mais tout pourrait basculer au moindre incident.
Jo Walton achève sa trilogie uchronique avec ce roman qui présente la même structure que les deux premiers volumes. Le récit à la première personne d'Elvira alterne avec celui de Carmichael à la troisième personne.
Cette nouvelle héroïne fait preuve de courage, d'intelligence et de naïveté , ce qui contraste avec la résignation, la noirceur et la peur qui dominent la vie de Carmichael.
Avec ce texte, l'auteur montre comment une machine policière au pouvoir démesuré tend à produire les coupables dont elle a besoin, comment les hommes politiques obnubilés par le pouvoir dérivent, comment les citoyens sont prêts à sacrifier leur liberté contre une sécurité illusoire, comment l'individu trouve des excuses à sa lâcheté.
Mais Jo Walton est optimiste, comme elle l'écrit, et elle parie sur un sursaut du peuple. Prémonitoire ?
Une demi-couronne par Jo Walton, traduit par Florence Dolisi, illustré par Getty Images, aux éditions Denoël, Collection Lune d'encre, ISBN 9782207125199
Ajouter un commentaire