Roue de glace (La), série Dr Who

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Je ne sais pas si je suis une fan de Dr Who. Mais j'en ai vu un certain nombre d'épisodes, toujours avec plaisir, toujours captivée par les aventures de ce personnage excentrique aux comportements imprévisibles. C'est donc par curiosité que j'ai lu « La roue de glace », intriguée à l'idée de savoir comment un écrivain pourrait retranscrire dans un roman la douce folie du Docteur.

Et dans l'ensemble, il faut bien avouer que je n'ai pas été convaincue. Si l'intrigue est originale, c'est bien la seule chose positive que j'aie retenue de ce livre. Le style est cliché au possible, les héros stéréotypés et l'auteur se perd souvent dans des descriptions confuses et incompréhensibles.

Mais le plus décevant, c'est probablement le personnage principal, celui que la télévision avait su rendre si attachant. Où sont les réflexions décalées du Docteur, son hyperactivité constante, ses réactions imprévisibles ? Impossible de les dénicher entre ces pages et ce n'est pas faute d'avoir cherché. De la série que j’aimais tant, je n'ai rien retrouvé. Le titre éponyme semble n'être qu'une excuse pour mieux séduire le lecteur.

Alors, oui, on se divertit, un peu, on se laisse plus ou moins emporter par l'histoire, sans doute. Mais au final, La roue de glace n'est rien d'autre qu'un roman de science-fiction bien ordinaire, peut-être même un peu moins, bien loin du génie de la série éponyme.

 

Doctor Who, La roue de glace par Stephen Baxter, traduit par Marianne Durand, Milady

Type: 

Ajouter un commentaire