Danse de sang

Auteur / Scénariste: 

Alors qu’elle se trouve en Afrique, occupée à réaliser un reportage photo, Véronique reçoit un appel de son rédacteur en chef : Bertrand, son mari, vent de mourir dans un accident de voiture. Dévastée, la jeune femme accepte d’accompagner une amie auprès de Dajan, un médium africain, afin de comprendre pourquoi Bertrand semble toujours « présent » dans son quotidien. Mais la séance tourne mal et un esprit malin et assoiffé de pouvoir débarque dans notre monde. Le massacre peut commencer !


Frédéric Livyns a obtenu le Prix Masterton 2012 pour son recueil de nouvelles, « Les contes d’Amy » et il ne fait aucun doute que dans son nouveau roman, il rend un hommage appuyé à l’auteur anglo-saxon qui a donné son nom à cette récompense. Démon surgi d’un panthéon original, scènes de violence sanglantes pas piquées des hannetons, pointe d’érotisme, personnages principaux dépassés par la situation mais bien décidés à ne pas se laisser manger tout cru, écriture efficace et percutante, l’ombre de l’auteur de Manitou, Rituel de chair ou Le démon de mort, flotte sur ce roman. Pour autant, on n’assiste pas à une décalque servile, un pastiche sans saveur ! Frédéric Livyns possède son propre univers et injecte dans la « potion Masterton » des interrogations d’homme moderne… et surtout un point de vue francophone solidement revendiqué.

S’il fallait faire un reproche à cette Danse de sang, cela serait, sans hésitation, son développement beaucoup trop rapide. En à peine cent cinquante pages, l’histoire n’a pas le temps de respirer, le lecteur non plus, et Frédéric Livyns finit par sacrifier quelque peu la crédibilité de sa narration à un rythme endiablé. Certes, tenir les lecteurs en haleine est une qualité, mais faut-il pour cela risquer de les perdre ?

« Danse de sang » est un galop d’essai plaisant, mais on se réjouit de voir Frédéric Livyns planter ses crocs dans un ouvrage plus dense, une narration plus étendue et l’exploitation d’un univers plus vaste.

Un talent en devenir, à n’en pas douter !

Interview de Frédéric Livyns ici

Danse de sang de Frédéric Livyns, Éditions Val Sombre

Type: