SF la science mène l'enquête
Roland Lehoucq est un astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui avait écrit des livres de vulgarisation scientifique. Il tient également une rubrique de vulgarisation dans le magazine Bifrost.
J’adore lire Pour la science ou Science & Vie chaque mois et voilà un livre qui emprunte la même voie, celle de la vulgarisation scientifique. Thème après thème, avec des exemples issus de la bande dessinée, du cinéma et de la littérature SF, Roland Lehoucq nous dévoile les invraisemblances technologiques que contiennent ces derniers. Il analyse scientifiquement l’ascenseur spatial, le voyage vers Mars, la colonisation de la galaxie, le voyage au centre de la Terre, le terraformage, le voyage temporel, etc. Dix-sept thèmes sont passés en revue. Mais il le fait avec un certain humour, sans casser l’image que nous avons de ceux-ci.
Le livre peut se lire de manière non linéaire, directement au chapitre qui nous intéresse. En un peu moins de 250 pages, il donne une mine de renseignements et de références à nos propres lectures SF, mais aussi à des études scientifiques. La bibliographie en fin d’ouvrage est des plus intéressantes.
Voilà un livre qui trouve naturellement sa place dans ma bibliothèque. Mais de quel côté ? Science-fiction ou vulgarisation scientifique ? Cette version de poche vaut vraiment le détour.
SF : la science mène l’enquête, Roland Lehoucq, Poche - Le Pommier, 264 pages, 2012