Cthulhu, le mythe
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.
Le mythe de Cthulhu est au coeur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.
Les neuf récits essentiels du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction.
À votre tour, vous allez pousser la porte de la vieille bâtisse hantée qu’est la Maison de la Sorcière, rejoindre un mystérieux festival où l’on célèbre un rite impie, découvrir une cité antique enfouie sous le sable, ou échouer dans une ville portuaire dépeuplée dont les derniers habitants sont atrocement déformés…Ce recueil inclut des illustrations originales ainsi que le portfolio « Les terres de Lovecraft en images » : 16 pages de photographies des paysages et des lieux dont s’est inspiré le maître de l’effroi. Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel…
Une nouvelle édition qui vaut le détour ! Tout d’abord pour ces seize pages de photographies représentant les paysages et les lieux dont s’est inspiré l’auteur et qui permet au lecteur de mieux se plonger dans l’histoire.
Ensuite une assez longue introduction réalisée par Jérôme Bouscaut qui se révèle passionnante et qui tente de nous comprendre les pensées de l’auteur, pourquoi il a inventé ce monde si étrange, les origines du mythe…
Et enfin on entre dans le vif du sujet : les neuf récits essentiels du mythe présentés ici dans une nouvelle traduction !
« La Cité sans nom » : Un homme explore le désert égyptien. Il est à la recherche de la Cité sans Nom, une ville maudite qui est au cœur d’étranges récits. Il finit par trouver une entrée et commence pour cet homme une véritable plongée aux enfers dont le point culminant sera des apparitions innommables…
« L’appel de Cthulhu » : un jeune homme hérite de son grand-oncle, un professeur de langues sémitiques à l’Université. En parcourant ses papiers, il va découvrir un étrange manuscrit nommé « Culte de Cthulhu ». La lecture de ce manuscrit très étrange va emporter le jeune homme dans un monde abyssal d’où il ne sortira peut-être pas indemne…
« L’horreur à Dunwich » : Dunwich est un village maudit que personne ne veut traverser ! C’est une petite communauté qui vit repliée sur elle-même et d’étranges bruits courent sur la naissance mystérieuse d’un garçon : Wilbur Whateley. Né de père inconnu et d’une mère albinos, le jeune garçon a une croissance étonnante et une intelligence phénoménale. Mais il se passe d’étranges choses dans la maison et les habitants du bourg l’évitent comme la peste. Un jour Wilbur se rend à la bibliothèque d’Arkham pour prendre possession d’un livre maudit : le « Necronomicon ». L’horreur va commencer…
« Celui qui chuchotait dans le noir » : un homme entretient une correspondance assidue avec son ami Henry Akeley. Ce dernier vit dans un village reculé où d’étranges créatures auraient fait leur apparition ! Les lettres atteignent un tel degré de peur qu’il décide d’aller aider son ami mais bien des surprises l’attendent au bout du voyage !
« Le cauchemar d’Innsmouth » : Innsmouth est un village où les habitants sont pour la plupart difformes. En voulant tenter de découvrir la vérité, un homme va mettre les pieds dans un piège mortel…
« La maison de la sorcière » : Walter Gilman vit dans un appartement maudit qui a appartenu autrefois à une sorcière de Salem. Il va être témoin d’évènements épouvantables… Rêve ou réalité ?
« Le monstre sur le seuil » : Edouard Derby vient d’être assassiné par son meilleur ami. Mais ce dernier se souvient de ce qui l’a amené à ce crime atroce et si le monde savait la vérité et ce à quoi il a échappé, on le remercierait plutôt…
« Celui qui hante les ténèbres » : Robert Blake, artiste, écrivain et peintre, se prend de passion pour une étrange église…
Voici pour l’ensemble des récits tous plus horrifiques et intriguant les uns que les autres !
Je ne connaissais pas encore Lovecraft, cet écrivain autant décrié qu’admiré. Je me suis donc plongée avec une certaine curiosité dans ce recueil de nouvelles afin de savoir ce qu’il réservait. Je dois avouer que j’ai été assez surprise et passionnée par les histoires extraordinaires qu’il a écrites !
Justement par l’écriture d’abord : très bien tourné, une plume élégante, beaucoup de descriptions pour plonger intensément le lecteur dans l’environnement angoissant que l’auteur a tendu pour lui. Les récits sont une lente montée en angoisse et en peur diffuse car on ne sait jamais ce qui nous attend. C’est surtout la dernière partie voire même la fin qui vous laisse abasourdi ! Et c’est là tout le talent de Lovecraft, vous prendre dès le départ et ne plus vous lâcher jusqu’à la fin. Un mythe bien construit autour d’anciennes légendes et un talent certain pour les ambiances glauques et étouffantes !
A découvrir ou à redécouvrir !
H.P. Lovecraft, Cthulhu : Le Mythe, Bragelonne & Sans Détour Editions