Ange gardien, Madison Avery T1

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Ange gardien

Madison Avery est une jeune fille rebelle qui se distingue par ses nombreuses frasques, vestimentaires et comportementales. Lors de son premier bal de fin d’année, elle plante son cavalier sur la piste de danse pour suivre le sulfureux Kairos dans sa belle voiture de sport. Mais Kairos a un objectif terrible : tuer Madison. La jeune fille se réveille à la morgue : si son corps est mort, son âme demeure vivante.

Madison découvre alors un univers inconnu : la Terre est le théâtre d’un combat entre les Faucheurs des Ténèbres, dont elle a été victime, et les Faucheurs de la Lumière, qui tentent d’empêcher ces crimes. Son ange protecteur (Barnabas) a échoué mais il est désigné pour lui enseigner les obligations de sa nouvelle non-existence. Madison devra apprendre vite car les Faucheurs des Ténèbres sont toujours sur sa piste.

L’univers de cette nouvelle série de Kim Harrison apparaît désormais comme classique, la Terre étant le terrain de jeu d’êtres surnaturels et surpuissants, ici des anges déchus et des séraphins. La jeune fille se trouve au centre d’une machination tortueuse, ce qui l’amène à souvent douter des réelles motivations de ses alliés. Le Bien et le Mal ne sont en effet pas clairement délimités et la route de Madison est incertaine.

L’écriture de K. Harrison est fluide et l’auteur maîtrise le suspense jusqu’au bout pour créer une histoire qui se lit facilement. Si elle aborde quelques thèmes pour adolescents (rapports enfants/parents, place dans la société), ceux-ci ne constituent pas l’enjeu du texte, lequel ne surprend pas par son originalité mais sort du lot grâce à l’humour dont font preuve les personnages. Une nouvelle série qui, à défaut de révolutionner le genre, s’annonce solide et agréable.

Ange gardien, Madison Avery T1, de Kim Harrison, traduit par Arnaud Demaegd, aux éditions Castelmore

Type: