H2G2
Il y a longtemps que j’avais lu les deux premiers volumes du Guide (en version originale), cela m’a fait plaisir de les retrouver en français. Mais si ce volume omnibus convient pour le rangement ou la recherche d’épisodes, je crois que s’enfiler les cinq « volumes » à la chaîne n’est pas une bonne idée ; j’aurais dû laisser passer du temps entre les « volumes », qui ne s’enchainent pas sur le mode complémentaire, mais bien sur le mode « plaisir des retrouvailles » et « comique de répétition ».
On ne raconte pas, on ne présente pas H2G2, les pérégrinations et les rencontres d’Arthur Dent qui, par un jeudi fatal, a successivement vu détruire sa maison pour permettre le passage d’une autoroute intercommunale et sa planète (la Terre) pour permettre le passage d’une autoroute intersidérale et s’est retrouvé embarqué dans une partie d’astronef-stop dans l’univers. Ceux qui l’ont lu connaissent et se rappellent les mésaventures et avanies diverses des personnages. Les autres auraient leur plaisir de les découvrir gâché par un résumé prématuré des 5 « volumes » et de leurs gags (répétés).
Mais je le répète : si vous découvrez cette oeuvre, contentez-vous de lire la première partie, puis laissez reposer le volume, et attendez au moins un mois avant de savourer le second « volume », puis, plus tard, les suivants. La traduction a été révisée pour cette édition, et c’est sans doute une bonne idée que d’avoir repris les noms d’origine. Moi, comme j’avais lu des volumes en V.O., je ne connais pas (ou je ne veux pas connaître) les noms adaptés de la première traduction.
L’illustration de couverture est très sybolique, avec Marvi derrière le « héros ».
La petite nouvelle rajoutée à la « trilogie en cinq volumes » est une agréable « cerise sur le gâteau ».
Bonne (re ?) lecture.
H2G2 (volume omnibus), de Douglas Adams, trad. Jean Bonnefoy (une nouvelle trad. Michel Pagel), couv. Philippe Gady, Denoël Lunes d’encre, 1112 p.