À la poursuite du Croquemitaine
Auteur, éditeur avec sa propre maison Cemetery Dance, scénariste, ami de Stephen King avec qui il a coécrit Gwendy et la boite à boutons, Richard Chizmar a voulu rendre hommage à la petite ville qui l’a vu naître, ainsi qu’à ses habitants et ses coutumes locales.
Partant d’un fait-divers de 1993, où un homme baptisé « le peloteur fantôme » s’introduisait chez les femmes seules pour les regarder dormir, il imagine l’itinéraire d’un tueur en série qui enlève des jeunes filles pour les tuer et les mutiler. L’assassin, d’une discrétion incroyable, parvient à déjouer les plans de la police, se joue du couvre-feu et des patrouilles de nuit. Certaines superstitions refont surface, on murmure qu’il ne serait pas humain.
Chizmar se pose en narrateur et journaliste, relate les évènements, interroge les témoins, fournit une abondante iconographie afin de rendre ce croquemitaine encore plus réel. Le résultat est ce roman étonnant, véritable chronique policière brillamment conçue, et dont on pourrait sans peine imaginer qu’elle s’est réellement produite sans le petit mot d’avertissement de l’auteur en début du recueil.
C’est aussi, à l’instar de King avec sa ville (imaginaire cette fois) de Derry, une manière de décrire la vie typique dans les petites villes américaines, ses habitudes et ses travers, ses secrets bien cachés. Par certains aspects, on pourrait également se croire dans un roman de Linwood Barclay lorsqu’on connait le penchant de l’auteur pour les récits au sein d’une même cité et sa description des autochtones.
Je remercie les éditions du Livre de Poche pour leur confiance.
Richard Chizmar - À la poursuite du croquemitaine - Editions Le Livre de Poche - mai 2022, 8,40€