Entropia, Autre monde

Auteur / Scénariste: 

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d’Innocence ? L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets...


Je l’ai écrit plus d’une fois, je suis totalement partial en ce qui concerne le travail de Maxime Chattam. De notre première rencontre, lors de la sortie du « Sang du Temps » en… 2005, est née une véritable amitié basée sur des affinités, des univers, des délires communs… Et un amour immodéré pour une littérature de référence dont les racines plongent pour une moitié dans les grandes aventures livresques classiques (« Le Seigneur des Anneaux », Sherlock Holmes, Bob Morane, Moorcock, Howard, Lovecraft… j’en jette encore ?) et pour l’autre moitié dans le cinéma populaire des années 80 et 90, production Spielberg en tête. Alors, de toute évidence, lorsque Ze Man s’est mis en tête de donner une suite à sa Trilogie de fantasy « adolescente », trilogie déjà bien trempée dans une alléchante décoction de clins d’œil aussi jouissifs que variés, j’avoue que je n’ai même pas pris la peine d’affûter mes lames de Freddy Krueger de la critique acerbe.

Contrairement à « Léviatemps », roman adulte à la narration noyée trop profondément dans un foisonnement de documentation sur l’Expo universelle de Paris en 1900, la série « Autre Monde » a TOUT d’un immense bac à sable référentiel où Maxime Chattam peut à plaisir développer des lignes narratives classiques… mais fichtrement efficaces. Le point commun entre tous les romans de cette série ? Le mouvement ! Adoptant, à dessein, le style « allégé » des romans pour ados, l’auteur fait rebondir son récit comme un Tony Parker du traitement de texte, enchaîne les morceaux de bravoure à la vitesse des « Aventuriers de l’Arche Perdue »… Et conclut en laissant le lecteur avec un large sourire sur le visage. Je vous ne disais, je suis totalement partial… Et ne me branchez pas sur les millions de références qui pullulent sur chaque page et qui enrichissent encore le récit pour les amateurs d’easter eggs…

Bref si vous aimez les livres populaires, dans le sens le plus noble du terme, n’hésitez pas une seule seconde à prendre votre ticket pour « Autre-Monde »… Et puis tant que vous y êtes, si vous avez la chance de ne pas connaître cet univers, les trois premiers volumes ressortent dans une édition augmentée d’illustrations de toute beauté ! Et vu que c’est bientôt Noël…

Maxime Chattam, Entropia (Autre Monde), Albin Michel

Type: 

Commentaires

Je suis contente de lire cet avis de lecture totalement partial sur Autre-Monde =) J’ai le même travers dès qu’il s’agit de M’sieur Chattam et je l’affiche également. Dès que l’on se fait plaisir à lire un livre, l’auteur a gagné son pari ! Parce que de toute façon, il n’y a finalement que cela qui compte