A la poursuite de l'enfantôme

Auteur / Scénariste: 


Charles, 15 ans, dit « Char » et sa sœur Jasmine, 6 ans, dite « Jazz », sont contraints de déménager suite à la séparation de leurs parents.

Ils arrivent dans une ville de Normandie où ils trouvent un appartement exceptionnellement peu cher dans un immeuble hypermoderne.

Mais là, Jazz se met à parler avec un enfantôme et parfois à être possédée par celui-ci.

Passionné de cinéma, Char ne trouve qu’une seule manière d’aider sa sœur : filmer l’histoire de l’enfantôme pour exorciser les souvenirs.

Rien que le titre de ce livre m’a interpellée, comme un urgence de le lire. Comment ! Personne ne l’avait encore utilisée, cette contraction poétique d’enfantôme ?

Annoncé sur le volume « à partir de 12 ans », je n’hésite pas à le désigner pour les 10 ans car son style est très fluide et sans vocabulaire spécialement ardu.

Derrière le drame de la guerre, il y a clairement le drame des guerres personnelles comme ce divorce et on retrouve les grandes questions : comment peut-on passer de l’amour à la haine ? Qu’est-ce qu’être un parent quand on est seul ? Peut-on aimer sans être aimé ? Peut-on démissionner d’un rôle principal de sa vie ?

« Aux yeux de Char, Phil (le père) avait failli à sa mission », « Quel rapport entre la haine et l’amour ? » sont des questions ouvertement exprimées mais on y retrouve aussi les premiers émois amoureux de Char, la rencontre avec l’originalité de Vladimir, la découverte de « sa voie professionnelle » , l’adolescence quoi…

Plus profond qu’il n’y paraît, subtil tant dans son approche du fantastique que celle de cette période « ni chair ni poisson »… une belle rencontre !

A la poursuite de l’enfantôme par Jean-Baptiste Evette, illustration de Sylvie Serprix, collection « hors piste », Gallimard Jeunesse

Type: 

Commentaires

Bonjour,
merci pour cette belle lecture sensible d’À la poursuite de l’enfantôme. Je voulais juste dire que le mot "enfantôme", que je croyais avoir inventé, a déjà été utilisé par un auteur talentueux, Réjean Ducharme, auteur d’un roman intitulé Les enfantômes, paru en 1976, si je ne me trompe pas.
Très cordialement,
Jean-baptiste Evette

Bonjour Jean-Baptiste Evette,
Andarta est aussi une association créée dans la Drôme pour sauver 2 petites églises, dont l’une se dresse au-dessus d’une pierre qui porte l’inscription "andarta". Nous organisons des concerts , des conférences, et aimerions entrer en contact avec vous.
Merci de nous téléphoner au 0475 76 0 28 (dès le 12 avril) ou de nous écrire à : Alepna@infomaniak.ch.
Nadia, Françoise, Henri et les autres