Charlie Bone et le mystère de minuit T1
Charlie Bone a 10 ans. Il descend d’une famille qui a des pouvoirs surnaturels, les descendants du Roi Rouge.
Un jour, alors qu’il prépare la carte d’anniversaire de son meilleur ami, il entend la personne sur la photo parler et découvre ainsi son pouvoir.
Comme son père est mort et sa mère dépend financièrement des oncles et tantes de son père, il est contraint de rejoindre un collège spécial, l’école Bloor.
Avec ses nouveaux amis, Olivia, Fidelio, Benjamin et son chien Zaricot, Charlie va y découvrir une orpheline vendue par son propre père et tenter de la sauver.
Cette série rencontre un très grand succès dans les pays anglo-saxons. Le petit Charlie est un enfant sage mais avec du caractère et sincère en amitié. Il a – comme toujours- l’âge de ses lecteurs mais parle plus correctement.
Il y a de jolies surprises dans le livre, tout n’est pas forcément entendu dès les premières phrases, même vu par un adulte.
C’est frais, jamais vulgaire et plus que probablement passionnant aux yeux des 9-10 ans. Il y a du suspense, du sentiment, des animaux, des amis… Bref, tous les ingrédients d’un livre sympa.
Juste un regret : la traductrice devrait revoir ses classiques de botanique. Un marronnier ne vous bombarde pas de ses « glands » (sic).
Jenny Nimmo, Charlie Bone et le mystère de minuit, livre 1, traduit par Vanessa Rubio et illustré par Kellie Strom, Folio Junior
Commentaires
NIMMO Jenny : Charlie Bone et le mystère de minuit
fiche de lecture à faire en urgence pour collegien de 6 eme
d’avance merci completer biographie,themes abordés,etc
NIMMO Jenny : Charlie Bone et le mystère de minuit
Désolée, ce n’est pas le but du site de faire les devoirs des enfants et nous ne mettons jamais ce genre d’info pour les autres livres !
Il s’agit de critique et pas d’une bilbiothèque.
NIMMO Jenny : Charlie Bone et le mystère de minuit
La lecture de ce roman m’a quant à moi beaucoup déçue, car j’estime que l’auteur s’est sans vergogne "inspiré" d’Harry Potter, sans réussir malheureusement à créer sa propre marque de fabrique. C’est une pâle copie qui reprend entre autres les personnages et l’école. D’autre part, les actions n’ont ni queue ni tête, l’auteur ne s’encombrant pas d’explications plausibles, et beaucoup d’éléments restent invraisemblables mis bout à bout. En bref, un roman très décevant et clairement commercial.