Expéron

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Annabel est une magnifique femme que l’approche de la quarantaine rend fébrile. Incapable de réussir son diplôme d’Aptitude Auprès des Enfants (AAE), elle craint de ne jamais pouvoir devenir mère. Obnubilée par son désir de maternité, elle décide de tout tenter pour contourner la loi sur le contrôle des naissances, quitte à payer un prix démesuré et à mettre en danger son mariage.

Son mari, Andy, est un chercheur surdoué qui a inventé les fulguimas, programmes permettant l’assimilation d’un livre en quelques minutes. Lorsqu’il reçoit Ange en consultation, Andy découvre que le cerveau de l’enfant a muté et qu’il ne perçoit que par images. Andy n’a dès lors qu’un objectif : relancer le projet Expéron, qui lui permettra de soigner le petit garçon. Le savant cherche en effet le moyen de transférer des ressentis d’une personne à une autre via la greffe d’une mansheet, ou morceau d’expérience. L’apprenti sorcier est pourtant loin d’être au bout de ses surprises avec Ange.

Hélène Cruciani signe avec Expéron un superbe premier roman. Sa France de 2054 n’est pas sillonnée de vaisseaux spatiaux mais l’on apprend incidemment que des catastrophes nucléaires ont eu lieu, que virus et cancers foudroyants se sont multipliés, que les ressources sont limitées et que les règlements rythment la vie des habitants.

Dans cet univers morbide, l’auteur développe l’histoire d’un couple terriblement humain, aux actes dictés par des passions extrêmes. La personnalité des héros est fouillée et aucun des personnages rencontrés ne présente une psychologie monobloc. Souffrances, espoirs, chacun d’eux illustre un cas unique d’adaptation ou de rejet à son univers.

On pourrait reprocher au récit son manque d’action mais le propos d’Hélène Cruciani n’est pas là. A travers l’histoire prenante de ce couple, une société liberticide convaincante et si proche de la notre émerge. L’écriture sans excès de l’auteur est efficace et offre 244 pages de plaisir, malgré un thème difficile et douloureux.

Et, ce qui ne gâte rien, les éditions Griffe d’Encre proposent un très bel ouvrage.

Expéron d’Hélène Cruciani, illustré par Laëtitia Deschamps, 244 pages, Editions Griffe d’Encre

Type: 

Commentaires

" Lisez le, vous serez séduit" !!!

Anne