Incroyable destin d'Harold Crick (L')
La vie est un roman
La voix de la Mort
Harold Crick est un fonctionnaire zélé du fisc, qui n’a pas son pareil pour débusquer les contribuables récalcitrants. C’est quelqu’un d’introverti et d’extrêmement rigoureux, très ancré dans ses petites habitudes de rond-de-cuir. Sa vie toute entière est régie par les chiffres : c’est ainsi qu’il compte scrupuleusement, chaque matin, le nombre de ses coups de brosse à dents ou encore celui de ses pas qui le mènent de son domicile à l’arrêt du bus qu’il prend pour se rendre à son travail. Tout semblait aller pour lui comme dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où il se met soudain à entendre une voix de femme qui commente dans les moindres détails absolument tout ce qu’il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour lui, c’est le début d’un cauchemar éveillé qui bouleverse complètement sa vie jusqu’alors parfaitement réglée mais cette situation s’aggrave encore lorsque la voix déclare qu’il va bientôt mourir. Quelque temps plus tard, Harold finit par découvrir que cette voix est celle de Karen Eiffel, une célèbre romancière en panne d’inspiration depuis des années qui s’efforce désespérément d’écrire la fin de ce qui pourrait bien être son meilleur livre et, pour cela, il ne lui reste plus qu’à trouver comment tuer son personnage principal : Harold. En fait, elle ignore que ce dernier existe réellement, qu’il entend chacun des mots qu’elle est en train d’écrire et qu’il est également au courant du sort funeste qu’elle lui réserve.
Harold dans tous ses états
Une fois passé le choc initial, Harold ne sait plus quoi penser car il ignore si ce qu’il vit est réel ou pas et il a l’impression d’avoir totalement perdu le contrôle de sa vie. Comme il est le seul à entendre cette voix, son entourage s’interroge fortement sur sa santé mentale. Dans un 1er temps, il cherche des réponses auprès d’un psychiatre mais comme cela ne lui sert visiblement à rien, il finit par aller consulter Jules Hilbert, un professeur d’université, aussi brillant qu’excentrique, qui se décrit lui-même comme étant un “expert en théorie littéraire”. Après plusieurs séances de travail, ce dernier identifie le problème de son client et tente alors de modifier le cours des choses en le poussant à tenter de nouvelles expériences comme entamer une improbable romance avec Ana Pascal (une jeune boulangère anarchiste qui est son exact opposé et dont il est en train de contrôler la comptabilité dans le cadre de son travail), de réaliser son rêve secret d’apprendre à jouer de la guitare ou encore de se laisser aller à prendre une journée entière de congé.
Pour avoir une chance de s’en sortir, Harold doit impérativement changer son destin en devenant un personnage de comédie puisque ceux-ci ne sont jamais tués. En tentant d’échapper à la mort, il va découvrir la vie. Alors qu’il semble enfin avoir trouvé le bonheur, il pense avoir échappé au pire mais il ignore que dans les romans de Karen Eiffel, le personnage principal meurt toujours au moment où il lui reste justement le plus de choses à vivre.
Le choix de Karen
Karen Eiffel est une romancière tourmentée, qui a un comportement obsessionnel et autodestructeur. Après avoir occupé pendant plusieurs années la place de n°1 des ventes de best-seller, elle est en proie aux affres de l’écriture alors qu’elle essaie désespérément de trouver une fin à son dernier livre qu’elle a mis dix longues années à écrire. Exaspéré par cette situation qui dure depuis trop longtemps, son éditeur emploie les grands moyens en envoyant chez elle, Penny Escher, une jeune femme énergique qui doit lui servir d’assistante personnelle. Sa mission est de tout faire pour s’assurer que Karen finisse enfin son roman dans les plus brefs délais.
Comme Karen n’arrive pas à imaginer une façon de faire mourir son personnage principal qui soit entièrement satisfaisante à ses yeux, elle passe des journées entières à échafauder mille et une morts différentes pour son héros. Lorsqu’elle va découvrir que le personnage de son roman existe vraiment et qu’elle réalise que l’univers de fiction qu’elle a inventé est bel et bien réel, la grande question pour elle est alors de savoir si elle va sacrifier son art et son âme créatrice pour qu’Harold continue à vivre ou pas.
Raison et sentiments
Zach Helm, le scénariste dont l’univers est proche de celui de Charlie Kaufman, est parti de l’idée d’un homme qui entend l’intarissable voix d’une narratrice (celle-ci pouvant aussi être considérée comme une métaphore de la “petite voix intérieure”, présente en chacun de nous, qui nous dit quoi faire) mais, dans ce cas précis, le fonctionnaire du fisc psychorigide, qui est le principal protagoniste de l’histoire, découvre que la voix qu’il entend dans sa tête est en fait la narration d’un roman dont il est le héros. L’intrusion de cette voix dans son quotidien va faire disparaître le comportement compulsif qui était le sien jusqu’alors et il va abandonner la voie de la raison pour se laisser porter par le flot de ses émotions si longtemps retenues.
Au-delà d’une simple tragi-comédie romantique et fantastique, le film aborde aussi de multiples sujets comme les affres de l’écriture, les relations entre un créateur et sa “créature” ou encore le sens de la vie (dans la mesure où nous sommes tous mortels, pourquoi ne pas alors profiter pleinement du peu de temps qui nous est accordé en ce bas monde). L’histoire explore la frontière entre la réalité et la fiction tout en nous racontant le cheminement d’un homme qui découvre enfin la vie juste avant de la perdre. Les principaux protagonistes de cette incroyable histoire (Harold Crick, Karen Eiffel, le Professeur Jules Hilbert, Ana Pascal et Penny Escher) sont liés, plus ou moins directement, les uns et aux autres et chacun d’eux, à sa façon, va influencer le cours des évènements par le biais de diverses réactions en chaîne.
Le film mélange astucieusement les genres (thriller fantastique, comédie à la fois absurde et burlesque, drame, romance a priori impossible entre deux individus que tout oppose) et est servi par une belle brochette d’acteurs. En outre, Marc Forster, qui fait preuve une fois encore d’originalité dans sa vision des choses, a su trouver l’art et la manière de nous montrer visuellement comment un homme découvre graduellement que sa réalité quotidienne est en fait le pur produit d’une fiction entièrement inventée par une romancière.
L’Incroyable Destin De Harold Crick
Réalisation : Marc Forster
Avec : Will Ferrell, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Queen Latifah
Sortie le 10 janvier
Durée : 1h 45
Commentaires
Incroyable Destin De Harold Crick (L’)
Ce film est un pur délice à regarder. En lisant le résumé du film on pourrait très bien croire que ce film n’est pas très drole, alors que, en réalité, on rigole toutes les 5 minutes des mésaventures de ce cher Harold Crick...
J’ai donc adoré le film au cinéma. Je le cherche depuis de nombreux jours en format DVD mais je ne trouve rien... :(
UN FILM QUE JE VOUS CONSEILLE : FRAIS ET NOVATEUR
Incroyable Destin De Harold Crick (L’)
Bonjour,
Vu que le film n’est sorti que depuis 3 mois, il est un peu trop tôt pour s’inquiéter de la non sortie en DVD...
Je crois que juin serait plus normal pour une sortie en location ou à la vente..