Artahe

Auteur / Scénariste: 


CyLibris Éditions est une maison exclusivement consacrée aux "premières" œuvres, qui utilise le réseau internet comme mode de commercialisation, nous déclare l’éditeur. Philippe Ward est un jeune écrivain ariégeois, passionné d’Imaginaire (sa bibliothèque compte plus de 10 000 ouvrages !) auteur d’une bibliographie de Lovecraft, et découvreur de jeunes auteurs américains. Et voici qu’à eux deux, ils nous offrent avec "Artahe" une œuvre tout à fait exceptionnelle !

Pas d’influence du Maître de Providence (si ce n’est peut-être la résurgence d’un ancien culte), mais un roman de fantastique pur, tel qu’il ne pas été donné de lire depuis très longtemps. Arnaud Costes, jeune informaticien, rejoint Raynat, son village natal, suite à une compression de personnel dans la société qui l’employait. Ce village est situé en pleines Pyrénées et c’est là que se déroulera l’action. Action rapide et lente à la fois. Arnaud accueilli par Berthe, la vieille dame qui l’a élevé, se rend petit à petit compte de mystères qui entourent son village. Mystère au sens antique du terme : Raynat est en effet consacré au culte de l’Ours depuis des temps immémoriaux. Cinq chapitres en italiques nous rappelleront la survie de ce culte venant de la préhistoire. Arnaud retrouve Cathy, son ancienne amie, devenue aveugle. Puis tout s’enchaîne, implacablement : découverte d’un squelette d’ours des cavernes (ours disparu, beaucoup plus grand que l’ours brun commun), interventions successives d’un archéologue puis d’un thériologue (spécialiste des ours), exhumation de grottes-sanctuaires dédiés à l’ours… En plus, l’on signale la réapparition d’un véritable ours gigantesque. Celui-ci tue des moutons, puis des hommes. Le maire désire faire revivre sa municipalité en créant un parc naturel. Mais Artahe, le Dieu-Ours, revient en rôdant et tue encore… Tout cela est lié au retour d’Arnaud chez lui. Arnaud qui se pose des questions : qui est vraiment Berthe, pourquoi les sacrifices ? Progressivement, il découvrira tout, jusqu’à sa propre finalité…

La multiplicité des personnages ne nuit aucunement à l’intrigue, au contraire, elle l’entoure d’un tissu de relations humaines complexes et fait exister les villageois de manière particulièrement prenante. D’autant plus que Philippe Ward possède un style fluide et passionnant, digne d’un maître. Fantastique rural ? Certes, mais surtout fantastique contemporain tout court. Voici un bel exemple d’un fantastique ne devant rien au "thriller horrifique" dont semblent se gaver trop d’amateurs.

Faut-il y voir l’apparition d’un nouveau genre typiquement européen ? Je ne sais, mais ce que je déclare, c’est qu’"Artahe" est un roman magistral, passionnant du début à la fin, envoûtant et magique. Une très grande réussite, que je vous conseille d’urgence.

WARD Philippe, Artahe, CyLibris Éditions

Type: