Vol du boomerang (Le)
Une Australie cauchemardesque
Jimmy Stonefire est un jeune Aborigène bourré de talent. Après avoir étudié dans les universités australiennes, il veut décrocher une bourse avec l’aide de son amie Nancy. Car Jimmy a inventé une voiture solaire très performante. Son rêve est de participer à la course du Bridgestone World Solar Challenge. Nancy va réussir (et c’est loin d’être évident) à lui décrocher une bourse tout en résistant aux assauts d’un libidineux doyen. Et pendant ce temps, l’Australie suffoque sous les feux de forêts, jetant la famille Swegger sur les routes. Seuls les Aborigènes les aident… Et le covid va bientôt provoquer le confinement de la planète. Pour autant, Jimmy n’a qu’un but : gagner cette course. Va-t-il y arriver ?
Un page-turner réussi
Auteur tant de romans de science-fiction avec Les étoiles s’en balancent (Rivière blanche, 2011) que de thrillers avec Goodbye Billy (Critic, 2014), le franco-britannique Laurent Whale signe avec Le vol du boomerang un ouvrage ambitieux. Sur fond de course automobile, l’auteur dépeint avec talent la condition des Aborigènes en Australie et aussi l’apocalypse climatique en cours (on n’a pas oublié ces mégas incendies du début 2020).
Original et saisissant, ce roman d’action marque l’esprit. On ne peut que vous recommander la lecture du Vol du boomerang.
Laurent Whale, Le vol du Boomerang, Au diable Vauvert ISBN 9791030705799, février 2023, 544 pages, 23 €