VONA Virginio Vona et IAH-HAL 01

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Bonjour Virginio Vona, bonjour Iah-Hel,

Photobucket Photobucket

Cette histoire est votre tout premier essai dans le monde de la bd ?
Iah-hel : Oui…
V.VONA : Non ! Enfin il y a une quinzaine d’année, j’ai fait mes premiers pas dans la Bd en Italie, où je travaillais avec un scénariste sur des histoires dans le genre Horreur, Epouvante, éditées par la maison d’édition Fenix à ROME.

Parlez-nous de votre parcours ?
V.VONA : Je suis né à Rome (Italie) en 1969, passionné depuis toujours par le dessin. Mon parcours artistique en témoigne : cinq années d’étude dans une école de Graphisme en Italie, deux années de formation à l’Institut d’Art de Rome, deux années à l’École de Bande Dessinée (toujours à Rome) ; puis professionnellement, j’ai perfectionné mon art au travers de la conception et de la réalisation de trompe-l’oeil avec divers cabinets d’architectes durant plus de cinq années. Je quitte l’Italie comme un grand exil et je m’installe en France qui devient ma patrie d’accueil, un pays que j’ai définitivement adopté ! Actuellement infographiste, je reste passionné par la bande dessinée. Ma principale ambition est de réaliser ce projet en donnant vie à mon personnage.
IAH-HEL : Mon vrai nom est Frédéric Christophe GAFFIAT, et mon nom de plume Iah-hel. Je suis né à Metz en 1971, éducateur de formation, je me passionne pour le fonctionnement de l’être humain. Après plusieurs tranches de vie chaotique et de multiples questionnements, je me suis mis à écrire, peut-être pour exorciser quelque chose ! C’est ainsi qu’un premier recueil poétique et de nombreux textes ont vu le jour. Au travers de mes écrits, vous découvrirez un univers sombre et tourmenté où la nature humaine a le premier rôle. Mes écrits portent un regard incisif sur ce début de XXIème siècle.

Photobucket

En parlant de cet univers sombre et métal. Des références au monde qui nous entoure ?
IAH-HEL : Entre autres, oui… Une projection imaginaire assez personnelle d’un monde, tel que l’homme dans sa folie, serait capable de créer… Je voudrais ajouter que Fenice n’est pas un manga. Il y a de l’inspiration provenant du manga, mais il n’en est pas un. C’est un style différent.
V.VONA : Ce monde est totalement imaginaire car il n’existe pas, mais il y a des liens extrêmes à l’être humain et à sa soif de pouvoir. Par les extrêmes, l’Homme a toujours voulu dominer, jusqu’à supprimer la pensée (La Corée du nord, les nazis…). Pour rejoindre ce que disait Frédéric Je dirais que Fenice, c’est un style nouveau. Une anticipation d’un style, une innovation, de l’art en BD…

Photobucket

Si vous deviez décrire le personnage de Fenice ?
TOUT LES DEUX : Un être poétique, déterminé, libre, immortel comme le combat qu’il défend, un humaniste qui lutte pour l’équité et la liberté. Pourquoi ce nom, Fenice, simplement parce que le Phénix renaît de ses cendres, comme la liberté et ce sentiment immortel qu’elle entretient.

Décrivez nous Ciro ?
CIRO : Le magnifique !! N’oubliez jamais le magnifique…
TOUT LES DEUX : Comme nous l’aurons compris, CIRO est un personnage comme tout le monde. Il fait une apparition ici, pour revenir bien plus tard dans le cycle. Ciro est né à Naples, tueur à gage de son état avec un coté Latino très prononcé, il est mégalomane, imbu de lui-même et est à l’excès de tout. Il procède pour de l’argent à n’importe quel crime. Alors qu’il trouve un repos éternel forcé, à travers sa rencontre de Fenice, il en sera tout autrement par la suite.

Hadès ne voit pas les choses sous le même angle.

Photobucket Photobucket

Charon ?
TOUT LES DEUX : Un personnage présent dans la divine comédie de Dante, que nous recroiserons aux cours des évènements. Charon est le gardien du vestibule des enfers chez Dante et chez nous, il est le moissonneur de mort. Il ramasse les âmes destinées aux enfers. Dans la mythologie, il avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron vers le séjour des morts.

Vous faites souvent référence à Dante et aux enfers. En quoi ont-ils inspirés votre univers ?
TOUT LES DEUX : Nous aimons beaucoup la poésie. Tout comme Dante se promène en enfers et fait des rencontres, nous avons pensé qu’à l’opposé, Fenice pouvait se promener sur Terre et faire lui aussi des rencontres. Il est le lien entre notre univers et l’enfer, le balayeur du mal. Pour cette raison, Dante fait parti intégrante de notre fiction.

Photobucket

Virginio, sur ton Myspace, j’ai vu une vidéo où tu réalisais un dessin à la bombe. Es-tu issu du graff ?
V.VONA : Oui effectivement. A Rome alors que j’étais plus jeune, je faisais des dessins sur les murs comme beaucoup. (Rires) J’ai toujours aimé dessiner sur de grandes surfaces.

Des gens comme Bilal t’inspirent-ils ? Parle-nous un peu de ta technique pour faire une bd ?
V.VONA : Tout est source d’inspiration dans l’art, mais ce qui m’attire le plus, ce sont des auteurs comme Hugo Pratt, Bilal, Tsutomu Nihei...
IAH-HEL : Techniquement, nous définissons et dégrossissons l’histoire ensemble. Ensuite j’écris un premier jet du scénario et en donne une trame à Virginio qui commence à dessiner les planches. Puis il arrive toute une succession d’ajouts et de retraits de planches et de textes, dûs à la pensée de l’un ou l’autre. Nous arrivons enfin à l’histoire définitive que nous relisons plusieurs dizaines de fois afin qu’elle colle à notre vision des choses.

Photobucket

J’adore le côté Albator dans le regard du héros. Un choix ? Un hasard ?
VIRGINIO : Depuis mon enfance, Albator est mon héros. Je ne saurais pas te dire si c’est un hasard, ou si inconsciemment cette ressemblance y est liée. En tout cas, ce n’est pas fait exprès. Ce regard est celui de la révolte d’une société opprimée, c’est une vision de liberté, un combat ouvert vers l’espoir.

Seriez-vous des accrocs du Cyberpunk, des jeux de rôles et des films SF dark ?
VIRGINIO : Non absolument pas.
IAH-HEL : Non, pas tellement non plus. Mais, c’est vrai que j’ai un peu côtoyé ce milieu underground sur une période de ma vie. Comme dirait Loïc Lantoine « Mon coté punk ».

Photobucket

Quand on est écrivain, comment en arrive-t-on à écrire un récit tel que « Fenice » ?
TOUT LES DEUX : Une rencontre, les rencontres sont souvent prépondérantes, des idées communes.
IAH-HEL : Un personnage qui m’inspirait et qui était déjà crée par le dessinateur… Mes textes ont été, je crois, l’élément déclencheur de cette histoire qui en a découlé toute seule… En fait, le projet FENICE est né à la suite d’une rencontre dans le cadre professionnel. Virginio, après s’être intéressé à mes écrits, m’a demandé de collaborer à son projet bd qui mûrissait depuis quelques années déjà (6 ans). J’ai trouvé que son style collait parfaitement à mon personnage. Nous pensons que le hasard n’existe pas et que cette rencontre devait se produire pour donner vie à ce personnage qu’est « FENICE ».

Quel succès rencontre votre bd ? Des joies ? Des regrets ?
IAH-HEL : Il est trop tôt pour parler de succès. Nous nous sommes autoédités afin de pouvoir défendre un point de vue artistique (graphisme et poésie) et avons réussi le pari de séduire un assez large public qui a l’air réceptif à notre projet.
VIRGINIO : Le premier festival auquel nous avons participé en novembre 2008, nous a apporté une certaine satisfaction. Le public était ravi, rupture de stock en deux jours (100 livres vendus) et l’argent collecté, nous a permis de prendre un stand à Angoulème.

Photobucket

Angoulême vous a-t-il été bénéfique ?
Oui. Pas mal de rencontres, un succès certain et une expérience inoubliable qui nous incite à travailler encore plus et à croire en notre personnage. Fenice attire et séduit un public de 10 à 75 ans. Les rencontres que nous avons faites sont en train d’évoluer dans un sens qui nous parait plutôt positif. Nous sommes actuellement en pourparlers avec une maison d’édition, mais nous ne vous en dirons pas plus !

Un peu plus sur les tomes suivants, dans ce cas ?
"La chrysalide" qui sera la suite de "Smoljanovic et le niveau 4" est déjà en cours de réalisation. Il mettra en place l’univers plus précisément, il présentera de nouveaux personnages dont le rôle est très important pour la suite du récit.

Photobucket

Vos projets ?
Continuer dans notre aventure et faire vivre Fénice à travers le temps, qui séduira nous en sommes certain un très large public.

Longue vie à la liberté !

Vona et Iah-Hel, merci de votre visite et bonne continuation !
Merci à vous pour cette interview et n’hésitez pas à prendre des news sur notre site officiel http://www.fenicebd.eu afin de partager vos impressions sur notre livre d’or.

Photobucket

A très vite, ici, ailleurs… Et la critique Et la dédicace spéciale "Phénix" !

Photobucket

Sections: 
Type: