Cycle de Tiamat T1 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Le Cycle de Tiamat T1

 

Le cycle de Tiamat regroupe une série de romans qui demeurent des classiques pour le lecteur de SF. Joan D. Vinge y construit un univers futuriste complet et original, où l’Hégémonie règne économiquement sur les autres planètes. Ce monde, simple d’apparence, recèle d’anciens secrets oubliés que les héros redécouvrent peu à peu, développant l’intrigue initiale jusqu’à en faire une question qui concerne toute l’humanité.

Si les récits abondent en rebondissements, Joan D. Vinge se désintéresse des scènes d’affrontement pour se concentrer sur ses personnages. Elle décrit finement la psychologie des héros et, par son talent, crée des personnages qui restent ancrés dans la mémoire du lecteur, tant ils sont crédibles et plein de vie. Réaliste, Joan D. Vinge n’oppose pas le Bien et le Mal, chacun ayant une part de noirceur en lui, mais elle offre des récits optimistes dans lesquels chaque victoire a un coût..

Ce premier tome du cycle de Tiamat regroupe deux romans.

La Reine de l’Hiver est un gros récit qui suit les aventures de deux jeunes Tiamatains : la belle Moon, qui se destine à devenir sibylle et Sparks, qui souhaite suivre sa cousine mais est attiré par ses origines paternelles extramondiennes. Nés sous l’Été, ils vont assistés au Changement qui signe la fin du règne de l’Hiver et la domination des Etésiens. Mais la Reine de l’Hiver n’a pas l’intention de disparaître et elle tente de trouver une échappatoire. Le destin des trois personnages est inextricablement lié jusqu’au dénouement final.

Finismonde met en scène l’inspecteur de police BZ Gundhalinu qui s’est illustré sur Tiamat en aidant Moon malgré son devoir. Arrivé sur une étrange planète, il rencontre ses frères qui ont dilapidé l’héritage familial et sont venus sur Finismonde pour trouver fortune. Le sous-sol de la planète regorge en effet de filons précieux mais la folie règne sur la colonie humaine et BZ doit partir à la rescousse de ses frères. Il va rencontrer son destin dans ce livre plus intimiste qui illustre la folie humaine.

Deux bons romans dans une superbe édition illustrée par Alain Bion. A lire ou à relire.

Le cycle de Tiamat T1 de Joan D. Vinge, traduit par Marie-France Watkins et Gérard Lebec, illustré par Alain Brion, aux éditions Mnémos

Type: