Sixtine T1

Auteur / Scénariste: 


Mon coup de cœur de cet automne !

Entre Mexico où Jessica passe son voyage de noces et disparait, Paris où elle se marie en grande pompe et Le Caire où elle réapparait après 3 semaines, dans une salle inconnue et murée de la pyramide de Kheops, son époux mort à ses pieds…

Ce roman est une authentique aventure autant pour son côté thriller que sa part de fantastique merveilleusement servie par les mystères des pyramides et des malédictions qui y sont liées.

Que Caroline Vermalle, l’auteur, soit diplômée de l’École Supérieure d’Études Cinématographiques ne m’étonne pas du tout tant son écriture est un vrai film… et ce ne serait pas surprenant que cela finisse en film grand écran.

On ne peut pas encore dire si Jessica/Sixtine est vraiment attachante : au début, on pense surtout que c’est une jolie fille arriviste qui épouse un homme riche. Banal, il suffit d’ouvrir les journaux people pour trouver ce genre de personnage ! Donc ce n’est pas l’héroïne qui est le centre de ce premier tome mais bien Florence, la journaliste et Max. On les découvre au Caire, on les suit à Londres, New York, Paris et Mexico. Ce sont eux les axes, les acteurs de ce tome 1, en attendant une suite en 2014 où je pressens Sixtine et Thaddeus comme prenant de l’ampleur dans l’intrigue.

J’ai toujours été fascinée par l’Égypte ancienne, depuis mes 12 ans, m’offrant mon tout premier voyage sur les bords du Nil. Ce genre d’histoire me fera toujours vibrer à fond, sentir le poulet au macis, imaginer les rues du Caire à la circulation infernale, revoir les musées, les pyramides et en particulier la tombe de Sethi 1er visitée avant son ouverture au public, en toute insécurité et illégalité. Tout cela pour dire que le cadre me rend déjà particulièrement réceptive, mais de là à finir un livre en 36h…

Laissez-vous tenter par cette couverture envoutante, fleur de lotus et monogramme de Néfertiti. Elle est non seulement superbe mais en prime, elle conserve cette idée de fragilité et de mystère qui sont très présents au long des 350 pages…

Interview de Caroline Vermalle ici

Sixtine, T1, par Caroline Vermalle, Hachette

Type: