VERMALLE Caroline
Dites-nous quelque chose à votre propos ? Qui êtes-vous ?
Auteure, rêveuse, voyageuse, Vendéenne, cinéphile, chineuse et apprentie pâtissière. Vous trouverez ma plume dans L’avant-dernière chance (Livre de Poche Jeunesse 2013), Nouvelles contemporaines (Livre de Poche Jeunesse 2012), L’île des Beaux Lendemains (Belfond 2013), et bien sûr la série Sixtine, dont le tome 1 vient de sortir chez Hachette/BlackMoon.
Comment en êtes-vous venue à l’écriture ?
Au départ, en imaginant des histoires et en trouvant du plaisir à les partager. Plus tard, grâce à de longues années à la BBC à Londres où j’ai appris à écrire pour la télévision et pour un grand public.
A quel âge avez-vous commencé à écrire ?
Vers 8 ans. Ce qui est étonnant car enfant, je lisais relativement peu. Je ne suis devenue lectrice assidue que vers 17 ans.
Vous souvenez-vous encore de vos premiers textes ? Que sont-ils devenus ?
Quand j’avais 8 ans, ils ressemblaient à des mystères d’Agatha Christie. Ado, c’était de la romance. Jeune adulte, de la littérature compliquée et torturée. Ces feuillets ont disparu - en tous cas, je l’espère ! Si jamais quelqu’un les retrouve, prière de les brûler.
Comment écrivez-vous ? Est-ce une profession pour vous ?
J’écris tous les jours (ouvrés - famille oblige), si possible à mon bureau, mais finalement un peu n’importe où. Je couche mes idées et l’esquisse assez détaillée de mon histoire sur des cahiers, puis je rédige sur ordinateur. Le mot profession est un peu étrange mais c’est effectivement mon métier - métier dans le sens d’artisanat.
Quelles sont vos autres passions ?
Les voyages, le cinéma et l’architecture. A n’importe quel moment, vous me trouverez aussi occupée par une foule d’entichements passagers : la calligraphie et le thé sont mes dadas les plus récents. Mes proches ne sont jamais à court d’idées pour mes cadeaux de Noël.
« Sixtine » est votre premier livre ?
C’est mon 5è roman, mais c’est mon premier livre dans le genre du thriller. C’est aussi la première fois que je m’attaque à une trilogie.
L’Égypte est le cadre de votre livre « Sixtine ». Pourquoi ?
Il me fallait absolument la pyramide de Chéops ! Vous découvrirez le vrai « pourquoi » à la fin du tome 2...
Connaissez-vous bien le pays et sa culture ? Avant ou après les révolutions ?
Je ne connais l’Égypte qu’à travers les livres et les témoignages de personnes que j’ai interrogées. Un voyage au Caire était prévu pour mes recherches, mais a dû tomber à l’eau à cause de la révolution. En revanche, les autres décors du livre, Mexico City, New York, Paris, Berlin, Londres - et leurs musées - sont des endroits familiers.
« Sixtine » est un livre plein d’Art, surtout des antiquités. Une passion ou un apprentissage pour cette saga, ou encore une aide extérieure pour cet aspect complexe ?
Pendant mes 8 ans à la BBC, j’ai rencontré des scientifiques et des collectionneurs, foulé le sol des sites archéologiques, arpenté les musées, assisté à des ventes aux enchères d’antiquités. Grâce à cette expérience, j’étais à l’aise avec ce sujet et mûre pour raconter une histoire complexe - mais il a tout de même fallu se plonger dans quelques centaines de documents pour compléter le tableau.
Comment avez-vous pensé la série ? Aviez-vous déterminé le début, la fin et les étapes ou laissez-vous l’histoire évoluer en dehors de jalons préparés ?
Le « squelette » de l’histoire était déjà élaboré de façon assez précise avant même de commencer la rédaction du tome 1. Mais une magie s’opère toujours lorsqu’on écrit, les personnages partent dans des directions inattendues - ça en deviendrait presque un travail d’équipe. J’ai également le privilège de travailler avec une éditrice de talent. Pour les tome 2 et 3, je sais où je vais, mais je me laisse de la flexibilité pour ces interventions... réelles ou imaginaires.
Quel est votre personnage préféré dans « Sixtine » ? Pourquoi ?
Thaddeus. Vous le connaissez à peine, mais patience... ce n’est qu’à la toute fin du tome 3 que vous pourrez prendre toute la mesure de ce personnage, même si vous serez tenté de le juger maintes fois avant. Et j’aime la femme que Sixtine va devenir.
Chez les autres auteurs, quel personnage vous a passionnée ?
Question difficile - il y en a tellement. Sans trop réfléchir, l’empereur Hadrien de Yourcenar. Solal dans Belle du Seigneur. Huckleberry Finn... ah ça y est, je commence à réfléchir, je m’arrête !
Last but not least une question classique : vos projets ?
- « Sixtine » T2 & T3 sortiront tous deux en 2014.
- Un blog http://i-am-sixtine.tumblr.com où je lève un peu le rideau sur les coulisses de l’écriture de Sixtine.
- « Une Collection de trésors minuscules » va sortir aux éditions Belfond en mars 2014, une histoire mystérieuse et tendre qui se passe dans le monde des peintres impressionnistes.
- Et trois autres livres prévus en 2015-2016, mais si vous le permettez, je vous en parlerai lors d’une prochaine rencontre !
Critique de Sixtine T1 ici
Commentaires
VERMALLE Caroline
Très sympa cette interview
Livre merveilleux, univers envoûtant ! Super auteur !