Une vérité à deux visages

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Harry Bosch n’est plus l’inspecteur de police du LAPD, mais incapable de profiter d’une retraite, il travaille bénévolement aux affaires non résolues de la police de San Fernando, entre le vétéran et l’exemple à suivre. Il se retrouve à nouveau sur le devant de la scène, sur une affaire de double meurtre dans une pharmacie. Le père et le fils sont victimes d’un réseau qui trafique des médicaments antidouleurs. Le seul moyen d’abattre ce réseau est de l’infiltrer ; Bosch se lance sans hésiter, même s’il sait pertinemment ce qu’il risque.

En parallèle, une ancienne affaire le rattrape : celle d’un tueur dans le couloir de la mort. Son avocat prétend que Bosch a introduit de fausses preuves dans le domicile du présumé coupable et demande sa libération… Harry va devoir prouver qu’il est innocent et que l’homme qu’il a mis en prison est bien le tueur…

J’ai mis un petit moment pour lire ce roman, pas par manque de temps ou d’envie : Michael Connelly, c’est l’auteur que je suivrai toujours, quoi qu’il écrive, même lorsque c'est un ton en dessous, il est toujours bon. C’est surtout parce qu’en parallèle j’avais vu la série télévisée avec Titus Weliver, et la dernière saison reprenait ce roman. J’ai donc attendu un peu avant de m’y plonger avec délice. Tout ce qui fait la griffe Connelly est présent : les rebondissements, surtout les plus ultimes, ceux qui clôturent toujours ses romans en laissant le lecteur ébouriffé. C’est également un plaisir de retrouver d’autres personnages qui gravitent autour de Harry : d’abord son demi-frère Mickey Haller qui se charge de sa défense, mais aussi Jerry Edgar, son ancien partenaire au LAPD. Les personnages vieillissent, c’est aussi sans doute ce qui fait que l’on s’y attache davantage. Harry n’est plus le jeune inspecteur des début, et même s’il reste assez droit dans ses bottes et qu’il reste ancré dans ses principes, il lui arrive de douter, de faire face à son âge et de songer à sa possible disparition par rapport à sa fille Maddie.

La double enquête menée par Bosch se déroule sans aucune difficulté de compréhension, Michael Connelly parvient à attraper son lecteur en l’emmenant sur deux enquêtes différentes qui auraient pu être deux histoires complètes. D’ailleurs, le suivant, Nuit sombre et sacrée, reprend un des aspects de celui-ci. Tout au plus j’ai regretté que l’enquête sur les trafiquants de médicaments se termine un peu rapidement à mon goût. Mais Une vérité à deux visages est un roman totalement réussi.

Michael Connelly - Une vérité à deux visages - Éditions Calman Levy Noir - Mars 2020, 21,90€

Type: