Une colonie

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Un réveil en catastrophe

Ils sont cinq cents humains, génétiquement conçus pour coloniser une planète, en train de dormir dans des caissons cryogéniques le temps que l’Intelligence Artificielle Colony ait achevé les travaux sur une planète éloignée. Mais leur réveil intervient alors qu’ils n’ont que quinze ans, après une explosion qui détruit la majeure partie des caissons. Ils ne sont plus que soixante, hébétés, leur apprentissage inachevé, y compris pour Porter, le psy de la future colonie. Sous l’impulsion de l’IA, ils décident de construire une fusée pour contacter la Terre. Mais une partie d’entre eux, Porter, compris, trouve cela bizarre. Pourquoi ne pas tenter d’explorer la planète, de comprendre son potentiel. Des luttes de pouvoir déchirent le groupe et certains préfèrent partir, avec Porter à leur tête. Leur voyage va leur permettre de comprendre la nature de la planète et aussi ce qui s’est réellement passé.

 

Un roman d’initiation au monde

On connaît Hugh Howey pour la trilogie Silo qui a remporté un grand succès. Il est aussi l’auteur d’Outresable (Actes sud, 2019), une fiction post-apo plutôt réussie. Une colonie est un récit qui surfe sur la mode du roman Young Adult (mais qui fait aussi penser à certains livres de Jules Verne) avec des personnages ados en pleine découverte d’eux-mêmes et d’un monde hostile. Cela fonctionne, le choix de Porter comme narrateur est assez judicieux. On ne peut donc que recommander la lecture de ce livre.

 

Hugh Howey, Une colonie, traduit de l’anglais par Aurélie Tronchet, Actes Sud, ISBN 9782330171032, octobre 2022, 304 pages, 8,90 €