Trilogie de l’espace (La), intégrale

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Roy Malcom est un adolescent passionné par l’espace qui gagne le concours organisé par World Airways. Il choisit comme récompense un séjour sur la Station intérieure, première étape des voyages vers la Lune, Mars ou Vénus. Le jeune garçon va découvrir le monde dont il rêve, vivant de nouvelles expériences et affrontant des dangers spécifiques.

Îles de l’espace est avant tout un récit de vulgarisation de ce que les scientifiques imaginaient être la vie dans l’espace, ses contraintes et ses dangers, ainsi que de l’avenir du voyage spatial. Le texte ne comporte pas d’intrigue, mais propose une découverte d’un monde nouveau par un œil neuf. Rien d’ennuyeux grâce au talent d'A.C. Clarke, mais le texte est clairement daté.

 

Les sables de mars suit le voyage de Martin Gibson, écrivain de son état, vers la planète rouge. Il est plutôt fraîchement accueilli par le gouverneur de la planète, mais Martin ne s’en formalise pas. Curieux, il se rend peu à peu compte que quelque chose se trame sur la planète et tente d’en découvrir plus. Il devra écouter son cœur pour choisir son camps.

Ce récit assez linéaire évoque les difficultés qui semblent inévitables entre la planète mère et ses colonies. A croire que l’être humain n’est capable que d’une évolution incomplète. Il n’y a pas vraiment d’enquête ni de grand méchant, et le suspense est raisonnable. Arthur C. Clarke développe sa vision du futur, sans que les moyens technologiques pour y parvenir ne soient réellement identifiés.

 

En 2145, alors que la tension est à son comble entre la Terre et les Colonies, Bertram Sadler arrive sur la Lune pour enquêter sur les coûts des recherches qui y sont effectuées. Mais en réalité Sadler est là pour trouver l’éventuelle taupe qui transmet des informations aux Colonies car la Lune abrite ses propres secrets. Chaque camps prépare un conflit qu’il nie vouloir déclencher mais qui semble inéluctable.

Lumière cendrée est un roman plus sombre que les deux premiers, la nature humaine ayant survécu aux voyages interplanétaires. L’intrigue est simple mais l’auteur fait preuve d’une grande imagination pour mettre sa vision de l’avenir en scène, sauf pour l’aspect informatique et technologique des sociétés, qui reste terriblement ancré dans les années cinquante.

 

La trilogie de l’espace, L’intégrale par Arthur C. Clarke, traduit par André Jager, Jean-Gaston Vandel et Gisèlee Bernier, illustré par Manchu, aux éditions Bragelonne, collection 10 ans, ISBN 9791028120917

Type: