Toxoplasma

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Nikki est vendeuse de cassettes vidéos dans une petite boutique défraîchie de l’île de Montréal. La jeune femme est heureuse de pouvoir parler de sa passion avec les clients, même si ceux-ci ne payent jamais, en tout cas pas en argent.

En effet, depuis que la Commune s’est mise en place après le grand soulèvement, le troc est devenu la règle. Mais les grandes compagnies commerciales sont bien décidées à remettre de l’ordre, et le petit îlot de liberté se prépare à la résistance armée.

 

Nikki rêve également d’être détective et lorsqu’elle découvre par hasard d’étranges graffitis, elle décide d’enquêter sur un phénomène qu’elle espère très mystérieux. La réalité dépassera ses espérances, et la jeune femme va devoir résoudre de nombreuses énigmes pour tenter de sauver son monde - et se sauver.

 

Toxoplasma est un texte foisonnant, regorgeant de vie et de références, parfois à l’excès car il en devient délicat à lire. L’imaginaire de l’auteur est particulier et personnel, poétique, et s’appuie sur un vocabulaire qui emprunte à de nombreux registres. L’uniformité n’est donc pas de mise dans Toxoplasma.

 

Ce roman offre de l’amour, de l’enquête, de la tension et du suspense, et un peu de violence. Les deux héroïnes (Nikki et sa petite amie Kim) sont des femmes au fort caractère mais pleines de sensibilité et de rêveries. A travers leurs aventures, Sabrina Calvo illustre les travers des sociétés, l’une commerciale et violente, l’autre utopique et éphémère. L’auteur rend également parfaitement les runs de Kim dans la matrice locale, ce qui enchantera les amateurs de Shadowrun.

 

Avec en plus de nombreux personnages bien campés et une solide intrigue, Toxoplasma est une réussite !

 

Toxoplasma par Sabrina Calvo, illustré par Aurélien Police, aux éditions Folio SF, ISBN 9782072836695

Type: