Thinking Eternity

Auteur / Scénariste: 

Ce livre est une préquelle de Eternity Incorporated et cela explique pourquoi l'idée-clé du roman a été, à la fin, abandonnée. Cette fin, trop brutale, est liée à la nécessité d'arriver à la catastrophe qui sert de toile de fond à Eternity Inc. sans que cette préquelle ne soit devenue un astre qui éclipserait l'autre roman. De cette nécessité liée à la qualité de préparation du cadre du roman déjà existant, découle un scénario d'effondrement instantané et injustifiable du mouvement des Thinkers, sujet majeur du livre. Parce que ce mouvement des Thinkers, qui ont remis sous une forme moderne la Méthode de Descartes, l'un des sujets majeurs du livre, n'a pas sa place dans le monde futur.

La préquelle et le thriller annoncés pourraient se contenter de montrer l'enchaînement des combines de la société Eternity Inc. qui aboutira à la quasi disparition de l'humanité, à part les quelques groupes enfermés dans des bulles de survie gérées par des ordinateurs omnipotents. Loin de cela, ce roman nous raconte une autre histoire, celle de ce biologiste, Adrian Eckhart qui, après avoir perdu ses yeux dans un des attentats qui ont secoué le monde un certain 9/11 (en écriture française, cette fois) et du mouvement philosophique que crée ce biologiste désormais retiré des labos, sur le modèle du héros de Jacques Testart, Simon l'embaumeur, mais d'une façon beaucoup plus porteuse d'espoir que son modèle. Dans le même temps qu'Adrian devient le prophète involontaire et réticent d'un mouvement mondial, sa sœur Diane, neuro-informaticienne de génie et qui s'attache à la création d'une intelligence artificielle, entre dans la société Eternity Incorporated, société qui prétend préparer la défense de l'humanité contre les catastrophes possibles. Elle va en devenir l'un des acteurs majeurs, mais ignore les véritables projets de Maximilien Montgomery, le fondateur de l'entreprise. Véritables projets qu'Adrien finira par découvrir, mais trop tard...

Bien sûr, l'aspect thriller est particulièrement difficile à gérer quand, dans le même temps, l'auteur veut nous décrire une tentative d'utopie qui échouera à cause de la catastrophe finale et que, de plus, le lecteur qui connaît déjà l'avenir présenté dans le premier roman sait qui et comment va la provoquer. Et l'insistance sur les caractères et les réflexions de ces deux héros que sont Adrian et Diane et sur un certain nombre de compagnons d'Adrian fait que le roman est plus une étude psychologique de ces personnages, de leurs réactions face à un monde qui change de manière imprévisible, que le « techno-thriller » annoncé.

Alors il faut lire et apprécier d'abord le roman d'une utopie, celle du Thinking, avortée pour des raisons qui sont imprévisibles et non liées à un défaut de cette utopie, et en même temps la préquelle du précédent roman, qui tient dans l'aventure de Diane et ne serait pas changée si la partie Thinking n'existait pas. Les deux fils s'intercalent dans le récit, et restent presque jusqu'à la fin indépendants. Est-il besoin de dire lequel me paraît le plus intéressant ?

Thinking Eternity, par Raphael Granier de Cassagnac, Éditions Mnemos, 2014, 237 p., 19€, ISBN 978-2-35408-272-7

Type: