Terra Nullius

Auteur / Scénariste: 

Un auteur de polars en vogue

Victor Guilbert s’est d’abord fait connaître comme auteur de théâtre avant de publier des romans : on lui doit d’ailleurs Douve (Hugo, 2021) qui a remporté un certain succès. Terra Nullius vient de recevoir le prix du polar européen 2022 et on y retrouve le personnage d’Hugo Boloren, enquêteur plutôt iconoclaste pour une histoire parfois déroutante.

 

Un gosse qui n’aurait pas dû mourir

Hugo Boloren accompagne sa mère atteinte d’Alzheimer à Lille pour l’emmener dans un établissement spécialisé. Mais son boulot le rattrape : un jeune garçon, Jimcaale, que tout le monde aimait, a été retrouvé gravement blessé dans la plus grande décharge publique de France, non loin de la frontière belge, surnommée « Terra Nullius ». En coma dépassé, le destin de Jimcaale interpelle Boloren qui décide d’enquêter avec l’aide des inspecteurs Desreumeaux et Lasselin. Services secrets, trafic de drogue, règlements de comptes : Terra Nullius n’est pas un lieu de villégiature ! Boloren va pourtant résoudre cette énigme qui à bien des égards évoque un puzzle…

 

Un polar efficace

Victor Guilbert a choisi la narration à la première personne pour cette intrigue labyrinthique, ce qui a pour effet de nous rapprocher de ce héros plutôt sympathique au demeurant. C’est aussi l’occasion de découvrir une des zones de non-droit qui prospèrent à la périphérie de l’Europe, peuplées de migrants. Sans être un chef-d’œuvre, Terra Nullius est une lecture des plus agréables.

 

Victor Guilbert, Terra Nullius,  ISBN 9782755693959, Hugo Thriller, mars 2022, 345 pages, 19,95 €

Type: