Temps ultramodernes (Les)
Dans ce Paris des années 1920, tout est différent grâce à la cavorite, ce métal radioactif qui permet de voyager plus léger que l’air. La France a installé une colonie sur Mars, où elle a découvert des Martiens, êtres bipèdes à l’aspect animal mais doués de parole. Lorsque Renée Manadier débarque à Paris comme institutrice, elle ne se doute pas qu’un de ces Martiens va lui tomber dessus !
Georges Moinel est un artiste en devenir, monté à Paris pour se couvrir de gloire et révolutionner l’art. Mais la réalité de la Capitale, l’amour d’une belle et la politique vont le mener sur des chemins très éloignés de l’art. Malgré sa faiblesse naturelle, il ne va pas hésiter à prendre des risques pour accomplir la mission qu’il s’est donné en mémoire de son amour perdu.
Dans cette version des années 1920, Laurent Genefort ne s’embarrasse pas de validité scientifique ou de faisabilité technique. La cavorite est un métal miraculeux, qui permet de soulever tout ce qui existe, et donc de voyager sur Mars, laquelle se voit peuplée de Martiens et pourvue d’une atmosphère respirable. Tous ces éléments de décor servent avant tout à créer une ambiance particulière, même si la cavorite joue un rôle dans l’intrigue.
Le récit suit plusieurs personnages alternativement, ce qui empêche toute monotonie et développe une intrigue qui ne surprend pas vraiment mais remplit toutes les caractéristiques qu’on attend d’elle. Les personnages sont attachants et même le grand méchant, dans sa folie ordinaire, n’apparaît pas effrayant.
Ce beau roman à l’ambiance rétro, parfaitement documenté sur l’époque qu’il reprend, atteint parfaitement son but et séduit.
Les temps ultramodernes par Laurent Genefort, illustré par Didier Graffet, aux éditions Albin Michel, collection Imaginaire, ISBN 9782226461599